Röhlig : creuser la différence par l’excellence du service


Société familiale allemande depuis six générations, Röhlig poursuit son essor dans trente-deux pays dont la France et récemment à Lyon, où elle est passée de CargoPort à Jonage-zac des Gaulnes pour intégrer des locaux plus grands. Un bon signe de développement.


© Röhlig
© Röhlig
Après le bureau de Paris de Röhlig, c’est celui de Lyon qui est le plus important. Animé par Thierry Poncet, nommé directeur maritime France en juin dernier, ce bureau compte vingt-cinq personnes et il rayonne sur un bon quart Sud-Est.
Rölig peut traiter tous types d’expéditions, du groupage au hors gabarit en passant par le matériel roulant (engins de TP, machines agricoles…) et en s’engouffrant dans des niches où la concurrence est moins vive. C’est le cas, par exemple, avec une activité Route dédiée à certains produits comme des transports d’huiles industrielles ou des additifs carburants. "Ce marché est traité par Lyon pour la France et le grand export", explique Thierry Poncet, 45 ans, depuis dix-huit ans chez Röhling après plusieurs postes occupés dans des sociétés importantes.
Le maritime représente 68 % de l’activité, l’aérien 32 %. L’import a progressé tandis que l’export s’est correctement maintenu.

Proximité avec Marseille-Fos

Côté maritime, Röhlig privilégie la proximité avec Marseille-Fos mais utilise aussi Le Havre et Anvers selon l’implantation des clients et le lieu de livraison finale. Côté aérien, l’entreprise utilise entre autres l’avion cargo d’Emirates du jeudi à Lyon-Saint-Exupéry et travaille avec France Handling qui assure la remise du fret aux compagnies aériennes. Les pré et post-acheminements routiers sont effectués par Astr’in, Exofret et d’autres acteurs rhônalpins. "Les prix de vente du transport sont si bas qu’il est encore plus primordial de mettre l’accent sur la qualité de service et l’excellence opérationnelle afin de creuser la différence vis-à-vis de la concurrence", estime le représentant de la compagnie de Brême.
Cette année, Röhlig Lyon accentue les groupages maritimes à l’import via les différents bureaux de Hong Kong, Shenzen, Shanghai ou Ningbo, et développe sa présence sur les hubs aériens avec à la base l’élargissement de son portefeuille clients.
À l’instar d’autres professionnels, Thierry Poncet se pose des questions sur les éventuelles conséquences de la loi travail dans les ports et sur la convention internationale Solas (Safety of Life at Sea) qui entrera en vigueur en juillet 2016. Cette convention impose au chargeur une obligation de pesage des conteneurs avant embarquement. "On a peu de visibilité quant aux répercussions de cette loi sur notre quotidien. Les terminaux maritimes seront-ils prêts à cette date ? Les chargeurs seront-ils à même de fournir le poids exact des conteneurs, la masse brute vérifiée ? On a du mal à avoir des informations précises et à les transmettre à nos clients". Cette nouvelle obligation pose de nouveaux enjeux de responsabilité et nécessitera sans doute un certain temps d’adaptation…

Annick Béroud

Mardi 24 Mai 2016



Lu 601 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Septembre 2018 - 12:14 Touax relance ses investissements


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy