Rouen : Senalia réceptionne trois portiques neufs

Construits en Allemagne, trois portiques de chargement neufs et ultra-performants ont été réceptionnés par Senalia sur son terminal de Grand-Couronne qui confirme son rang de premier terminal céréalier du Grand Port maritime de Rouen.
Construit en 1971, le terminal céréalier de Grand-Couronne a traité depuis sa création plus de 70 millions de tonnes de grains. Mais profitant du programme d’approfondissement du chenal de la Seine qui s’achève, le groupe coopératif Senalia, principal chargeur du port, et le Grand Port maritime de Rouen (GPMR) ont voulu le conforter dans son rang de terminal le plus performant du secteur.
Le GPMR a d’abord investi 9 millions d’euros dans le renforcement du front d’accostage et des quais, la construction d’une structure permettant l’accueil des nouveaux outillages et l’approfondissement de la souille. Le nouveau poste à quai pourra accueillir des vraquiers jusqu’à 260 mètres de long et 46 mètres de large, avec des tirants d’eau jusqu’à 12 mètres.
"Ce qui permettra de charger des panamax voire over-panamax jusqu’à 60.000 tonnes et évitera les deuxièmes sites de chargement", commente Manuel Gaborieau, délégué commercial de la filière céréales et agro-industries de Haropa-Port de Rouen.

Une modernisation à 11,5 millions d’euros

Pour le groupe coopératif Senalia, l’addition pour la modernisation du site de Grand-Couronne s’est montée à environ 11,5 millions d’euros. Avec des travaux de sécurité, le remplacement des automates et des systèmes de convoyage des grains des chaînes aux bandes transporteuses, l’installation de systèmes de captation des poussières et surtout la construction des trois nouveaux portiques de nouvelle génération.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15