Rouen : vers une campagne record des sorties de céréales


Le dernier conseil spécialisé Grandes Cultures de FranceAgriMer, mi-avril, l’a affirmé : l'épidémie de Covid-19 devrait profiter aux ports européens exportateurs de céréales. Leader dans ce domaine pour l’Europe de l’Ouest, Rouen confirme ces prévisions.


Fin juin, la campagne céréalière devrait dépasser les 9 millions de tonnes  © Haropa-Port de Rouen
Fin juin, la campagne céréalière devrait dépasser les 9 millions de tonnes © Haropa-Port de Rouen
À la fin mars, représentées surtout par les sorties de grains, les exportations de vracs solides pour Haropa-Port de Rouen affichaient une progression de 18 % à 4,26 millions de tonnes. Et dans le même temps, la campagne céréalière initiée en juillet 2019 atteignait déjà 7,2 millions de tonnes (+ 24 %). "Fin juin, elle devrait dépasser les 9 millions de tonnes tous grains confondus, soit notre meilleur résultat des vingt dernières années", se réjouissait-on à l’Union portuaire rouennaise (UPR). Selon FranceAgriMer, ces bons résultats sont en grande partie dus à l’export de blé panifiable qui devrait atteindre le record historique de 13,2 millions de tonnes en juin. Fin mars, il frôlait les 11 millions de tonnes dont 85 % vers des pays tiers.

L'Algérie reste en tête

Concernant les destinations, l’Algérie reste largement en tête (600.000 tonnes par mois en moyenne à Rouen) malgré une légère érosion des flux (- 7 %). En revanche, le Maroc, touché par des problèmes climatiques, a augmenté de 145 % ses importations. Idem au Sénégal (+ 251 %), au Cameroun (+ 169 %) et en Côte-d’Ivoire (+ 84 %), sans oublier le Mali, l’Angola ou la Mauritanie. Et surtout la Chine qui a multiplié par huit ses approvisionnements depuis l’Hexagone.
"Ces confirmations ou retours sont liés aux craintes suscitées par le coronavirus qui poussent à un surstockage mais aussi à une logistique des opérateurs portuaires peu perturbée par le confinement et à la compétitivité des produits proposés par l’Agriculture française, tant en qualité qu’en prix", entend souligner Thomas Courtier, directeur de l’UPR.
Au total, la conjoncture actuelle semble profiter aux ports nationaux pour la campagne qui va bientôt s’achever. Mais après les pluies abondantes de l’hiver suivies d’une période inhabituelle de sécheresse au printemps, bien malin qui peut risquer un pronostic pour la suivante.

Vincent Rogé

Mercredi 6 Mai 2020



Lu 942 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy