Routiers : CFDT et CFTC appellent à la grève le 10 octobre



© Renault Trucks
© Renault Trucks
Les syndicats CFDT et CFTC du transport routier ont confirmé vendredi 29 septembre leur appel à la grève le 10 octobre, au lendemain d'une réunion avec la ministre chargée des Transports qui n'a pas apaisé leurs craintes sur l'impact de la réforme du Code du travail. Cette réunion "n'a malheureusement pas apporté de solutions immédiates aux craintes suscitées par l'application des ordonnances" de voir les revenus des chauffeurs amputés, estime la CFDT Route (premier syndicat) en appelant "à amplifier la mobilisation" le 10 octobre. La fédération déplore aussi la proposition de "semblant d'observatoire" de suivi des accords d'entreprise post-réforme. La CFTC (quatrième syndicat) "confirme sa participation à un mouvement social dans les transports le mardi 10 octobre". Le 10 octobre coïncide avec un appel à la grève lancé par l'ensemble des syndicats de la fonction publique. "Après avoir été reçue par la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, et malgré sa détermination à apaiser tous ses interlocuteurs, la FGT-CFTC n'est pas convaincue", écrit la CFTC en rappelant les "risques que feraient courir les ordonnances Macron dans le transport". Ces deux syndicats avaient déjà organisé ensemble une journée de mobilisation (barrages filtrants) le 18 septembre, mais sans appeler à la grève. À l'issue de la réunion jeudi soir au ministère des Transports, la fédération FO des transports a maintenu son appel à la grève reconductible lancée depuis lundi 25 septembre avec la CGT. Alors que le mouvement semble quasi éteint, FO espère "remettre un grand coup dès la semaine prochaine". De son côté, la CGT a indiqué qu'elle déciderait des suites à donner au mouvement d'ici la prochaine rencontre prévue le 4 octobre entre syndicats et fédérations patronales.
Les syndicats s'étaient dit "effarés" au sortir de leur premier rendez-vous jeudi soir, notamment après avoir découvert que les "frais de route" des routiers ne seraient plus garantis par la convention collective et pourraient être remis en cause, entreprise par entreprise, comme diverses primes. "Il n'y a aucune raison qu'ils (ces frais de déplacement) ne demeurent pas la prérogative exclusive de la branche", et "ils ne doivent en aucun cas être remis en cause", ont indiqué vendredi les fédérations patronales FNTR et TLF. Mais "l'administration devra cependant apporter une garantie formelle sur les exonérations fiscales et sociales", ajoutent-elles en faisant par ailleurs état de "nombreuses convergences apparues" lors de la réunion. Sur le sujet des frais de déplacement, le ministère a annoncé une "expertise".

AFP

Lundi 2 Octobre 2017



Lu 550 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Septembre 2018 - 11:22 Michelin dans la roue numérique de Truckfly


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy