SRS : vingt distributeurs optent pour la plate-forme GT Nexus


La Société de recherche de synergies (SRS) a choisi GT Nexus pour superviser ses chaînes d'approvisionnement. Au service des enseignes du groupe Mulliez, SRS pilote un budget transport de 180 millions d'euros par an.


GT Nexus permet de gérer les prévisions de transport de plusieurs clients simultanément © Delta 3
GT Nexus permet de gérer les prévisions de transport de plusieurs clients simultanément © Delta 3
Auchan, Kiabi, Pimkie, Leroy Merlin via Adeo... des enseignes de la distribution affiliées au groupe Mulliez pour lesquelles SRS pilote une partie ou l'ensemble des achats transport sur leur chaîne d'approvisionnement. La Société de recherche de synergies est bien connue du monde portuaire pour avoir été dirigé plusieurs années par François Soulet de Brugière, aujourd'hui président du Grand port maritime de Dunkerque.

Centralisateur des informations

Pour améliorer la supervision de sa mission menée à travers le monde avec l'aide de transporteurs très diversifiés, SRS a décidé de recourir à GT Nexus. À travers SRS, ce sont ainsi vingt groupes de distribution européens qui sont désormais clients de la plate-forme collaborative interentreprises. Développée sur le "cloud", elle a pour rôle de centraliser les informations sur tous les maillons de la supply chain dont, par exemple, du transport maritime ou des organisateurs de transport international.

Modèle similaire à Linkedin ou Facebook

Ses fonctionnalités s'étendent aussi aux fournisseurs et aux flux financiers susceptibles d'interagir avec les formalités douanières. Le modèle GT Nexus est similaire à Linkedin ou Facebook : grâce à une interface utilisateur, chaque membre de la supply chain est informé en temps réel des actions et opérations effectuées par les autres membres. Dans le cas de SRS, la plate-forme a en charge la transmission des commandes, le contrôle des accusés de réception des transporteurs, le suivi analytique des opérations, des tarifs contractuels et des niveaux de service, ainsi que l'attribution des marchés aux transporteurs. Soit un budget de l'ordre de 180 millions d'euros par an.

"Une attente forte des donneurs d'ordres"


"SRS fonctionne sous la forme d'une organisation centralisée ayant pour objectif d’optimiser le modes de fonctionnement et bâtir des synergies dans les activités de transport pour plus de 30 sociétés affiliées, explique Olivier Richard, directeur des transports chez SRS. Grâce à GT Nexus, nous pouvons regrouper les demandes complexes de nombreuses entreprises et gérer des prévisions de transport multi-marques, tout en assurant la livraison de différentes catégories de produits".
À l'instar du portail Inttra, GT Nexus semble répondre à une attente forte des donneurs d'ordres manquant de visibilité dans la gestion de leurs chaînes d'approvisionnement internationales. Ce constat a été dressé récemment dans une étude réalisée par Supply Chain Insights. Celle-ci souligne notamment que les outils ERP de ces entreprises s'avèrent insuffisant pour piloter des organisations logistiques internationales...

Érick Demangeon

Mercredi 9 Avril 2014



Lu 2965 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Octobre 2018 - 11:29 Geodis finalise son plan stratégique 2019-2023


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy