Sea-Invest : les flux de pellets de bois de TotalEnergies, un carburant pour Grand-Couronne


Une unité de stockage de vrac et d’ensachage de pellets de bois d’importation vient d'être inaugurée par TotalEnergies sur le site rouennais de Sea-Invest. Une filière qui assure le redémarrage de Grand-Couronne.


© Robert Querret
© Robert Querret
Le bois-énergie figurant parmi les alternatives pour assurer la transition énergétique vers la neutralité carbone d'ici 2050, le groupe TotalEnergies, impliqué dans ce marché, estime que la capacité initiale de 25.000 tonnes par an de son unité d'ensachage rouennaise implantée chez Sea-Invest à Grand-Couronne va doubler.
Les pellets importés d’Europe du Nord via Sea-Invest-Rouen par voie maritime directe sont issus de forêts gérées durablement. "Grâce à cette ressource, nous entendons compléter la production nationale face à une demande qui explose", indique François Boussagol, directeur Commerce général de TotalEnergies Marketing France, qui chiffre à 3 millions d’euros l’investissement du groupe à Grand-Couronne.
La logistique du vrac et de l’ensachage des pellets y est effectuée sur un site Atex de 2.500 m2...

Livraison jusqu'à 200 km autour de Rouen

Après dépoussiérage puis stockage dans un silo attenant, le produit est brouetté depuis bord à quai vers un hangar pouvant en stocker 4.000 t.
Une partie du combustible est livrée en vrac par camions aux collectivités territoriales dans un rayon de 200 km de Rouen. L’autre, destinée à la clientèle des particuliers, est emballée par sacs de 15 kg ensuite palettisés à la cadence de 130 unités de 66 sacs par jour.

Une métamorphose pour le site rouennais

Le directeur général de Sea-Invest France Nils Beneton se félicite du partenariat initié en 2020 avec TotalEnergies. Une opération qui participe à la métamorphose du site de Grand-Couronne longtemps voué à un trafic charbonnier (800.000t/an) revenu à la portion congrue.
"Sur le quai de la Papeterie, pour la rénovation duquel Haropa Port de Rouen a investi 8,5 M EUR, Sea-Invest Rouen a édifié un nouveau hangar de 9.000 m2 (5,5 M EUR) et va consacrer 2 M EUR à la construction d'un poste de desserte ferroviaire. D’autres investissements récents (le hangar 9 de 6.500 m2 et la rénovation des entrepôts de la zone 2) ont représenté 4 M EUR chacun. Nous avons aussi procédé à l’acquisition d’une grue hydraulique Sennebogen pour 1,2 M EUR", a résumé Nils Beneton lors de l'inauguration de l'unité.
De son côté, Gérald Langlois, directeur de Sea-Invest Rouen, agent maritime et manutentionnaire, "l’importation des pellets en provenance de Suède et d’Estonie est opérée par des petits vraquiers de 4.000 t affrétés au rythme d’un par mois".

Robert Querret

Mardi 4 Octobre 2022



Lu 1599 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal