Siemens lance une expérimentation de train à hydrogène


Siemens a annoncé un partenariat avec l'opérateur ferroviaire Deutsche Bahn pour développer un train à hydrogène afin de combler son retard dans le développement de cette technologie.


© Deutsche Bahn
© Deutsche Bahn
La Deutsche Bahn et Siemens vont "tester un système complet, avec un train et des infrastructures dédiées" à l'utilisation de l'hydrogène, annoncent les deux groupes le 23 novembre. Cette expérimentation sera menée pendant "un an en 2024", sur un ligne ferroviaire régionale du sud-ouest de l'Allemagne, entre les villes de "Tübingen, Horb et Pforzheim", ajoutent les deux entreprises. Le train développé par Siemens "aura une autonomie jusqu'à 600 kilomètres", précise le groupe. De son côté, la Deutsche Bahn s'occupera des stations-service capables de ravitailler un train "au même rythme qu'un train roulant au diesel", affirme l'entreprise. C'est la première fois que Siemens fait des annonces concrètes de projet concernant le train à hydrogène.

Quarante et un trains régionaux

Cette technologie, permettant de stocker de l'électricité issue d'énergies renouvelables dans des batteries, suscite de l'espoir dans la transition écologique le secteur des transports. Avec ce programme, Siemens tente de rattraper son retard face à son concurrent français Alstom qui a déjà réalisé des essais couronnés de succès en Allemagne entre 2018 et 2020.
Après avoir reçu le feu vert des autorités, Alstom va honorer des commandes pour 41 trains régionaux dans les régions de Hambourg et de Francfort. Ceux-ci doivent entrer en service commercial à partir de 2022. L'annonce de Siemens et Deutsche Bahn s'inscrit en outre dans la volonté politique de Berlin de verdir son secteur des transports. La Deutsche Bahn, détenue à 100 % par l'État allemand, veut atteindre un objectif de neutralité carbone d'ici 2050. Dans le cadre de son plan de relance annoncé en juin contre la crise de la Covid-19, l'Allemagne a d'ailleurs annoncé vouloir investir près de 9 milliards d'euros dans l'hydrogène.

AFP

Mardi 24 Novembre 2020



Lu 1132 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Juillet 2021 - 16:53 Getlink continue de s'enfoncer


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal