La nouvelle version de Soget Douane a été baptisée Okiduty. Ce changement de nom témoigne de l’évolution importante du système de gestion douanière développé par l’éditeur informatique. "La mission d’Okiduty est de proposer un écosystème douanier doté d’intelligence artificielle pour faciliter la vie des déclarants et les aider à prendre de bonnes décisions", explique Thomas Sanchez, chef de produit Douane chez Soget, lors d’un webinaire de présentation en décembre.
Pour arriver à ce résultat, l’éditeur s’est associé à CustomsBridge. Cette start-up est spécialisée dans les nouvelles technologiques numériques, comme l’intelligence artificielle, appliquées à la conformité (ou compliance) douanière.
Pour arriver à ce résultat, l’éditeur s’est associé à CustomsBridge. Cette start-up est spécialisée dans les nouvelles technologiques numériques, comme l’intelligence artificielle, appliquées à la conformité (ou compliance) douanière.
"Chaque erreur peut entraîner des amendes, des retards, des blocages voire un refus d’importation des produits"
Pour son président, Loïc Poisot, "la création d’Okiduty et l’alliance avec Soget sont nées d’un seul et même constat : l’exécution des formalités douanières peut être la source de complications. Chaque erreur commise peut entraîner des amendes, des retards, des blocages, voire un refus d’importation des produits".
Interfacé à S)One et à AP+
Le système de gestion douanière Okiduty conserve les fonctions originales de Soget Douane pour traiter toutes les téléprocédures douanières. À ce titre, il est certifié par les douanes françaises et ses téléprocédures ont été mises à jour pour se conformer aux nouvelles règles de dématérialisation du Code des douanes de l’Union (CDU).
Par exemple, il est d’ores et déjà paramétré pour le nouveau dédouanement Delta Import/Export (IE). Lequel est censé remplacer les procédures Delta G et X d’ici fin 2023 et en 2024. À l’instar de Soget Douane, Okiduty est interopérable, de façon native, avec les Ports Community Systems (PCS) S)One et AP+.
Cette interface évite les ressaisies qui peuvent être source d’erreurs. Ses algorithmes d’intelligence artificielle lui permettent de contrôler la cohérence des données rapatriées de ces PCS. Sa "bibliothèque d’API" facilite aussi sa connexion à tous les systèmes d’information.
Aide à la décision
Les traitements algorithmiques d’Okiduty interviennent également lors des déclarations douanières. "Ils agissent comme une aide à la décision pour choisir les bonnes nomenclatures « produit » ou pour comparer les frais, classements tarifaires, droits et taxes selon les pays grâce à un moteur de recherche intégré", explique Loïc Poisot. Ces fonctionnalités sont enrichies d’alertes, de notifications ou de propositions.