Soget et CustomsBridge lancent Okiduty pour la gestion douanière


Okiduty est le nouveau système de gestion douanière de l’éditeur informatique Soget. Il a été conçu avec CustomsBridge, spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée à la conformité douanière.


© DDGDI
© DDGDI
La nouvelle version de Soget Douane a été baptisée Okiduty. Ce changement de nom témoigne de l’évolution importante du système de gestion douanière développé par l’éditeur informatique. "La mission d’Okiduty est de proposer un écosystème douanier doté d’intelligence artificielle pour faciliter la vie des déclarants et les aider à prendre de bonnes décisions", explique Thomas Sanchez, chef de produit Douane chez Soget, lors d’un webinaire de présentation en décembre.

Pour arriver à ce résultat, l’éditeur s’est associé à CustomsBridge. Cette start-up est spécialisée dans les nouvelles technologiques numériques, comme l’intelligence artificielle, appliquées à la conformité (ou compliance) douanière.

"Chaque erreur peut entraîner des amendes, des retards, des blocages voire un refus d’importation des produits"


Pour son président, Loïc Poisot, "la création d’Okiduty et l’alliance avec Soget sont nées d’un seul et même constat : l’exécution des formalités douanières peut être la source de complications. Chaque erreur commise peut entraîner des amendes, des retards, des blocages, voire un refus d’importation des produits".

Interfacé à S)One et à AP+

Le système de gestion douanière Okiduty conserve les fonctions originales de Soget Douane pour traiter toutes les téléprocédures douanières. À ce titre, il est certifié par les douanes françaises et ses téléprocédures ont été mises à jour pour se conformer aux nouvelles règles de dématérialisation du Code des douanes de l’Union (CDU).

Par exemple, il est d’ores et déjà paramétré pour le nouveau dédouanement Delta Import/Export (IE). Lequel est censé remplacer les procédures Delta G et X d’ici fin 2023 et en 2024. À l’instar de Soget Douane, Okiduty est interopérable, de façon native, avec les Ports Community Systems (PCS) S)One et AP+.

Cette interface évite les ressaisies qui peuvent être source d’erreurs. Ses algorithmes d’intelligence artificielle lui permettent de contrôler la cohérence des données rapatriées de ces PCS. Sa "bibliothèque d’API" facilite aussi sa connexion à tous les systèmes d’information.

Aide à la décision

Les traitements algorithmiques d’Okiduty interviennent également lors des déclarations douanières. "Ils agissent comme une aide à la décision pour choisir les bonnes nomenclatures « produit » ou pour comparer les frais, classements tarifaires, droits et taxes selon les pays grâce à un moteur de recherche intégré", explique Loïc Poisot. Ces fonctionnalités sont enrichies d’alertes, de notifications ou de propositions.

Érick Demangeon

Vendredi 6 Janvier 2023



Lu 1035 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Février 2023 - 09:17 Brittany Ferries commande des wagons Modalohr


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal