Soget : une "bourse" de fret ferroviaire entre l’Europe et l’Asie


Soget a officiellement signé au Havre une convention de partenariat avec la start-up Click2Rail, ce 21 octobre. Objectif : optimiser les transports massifiés en offrant, via un guichet unique, un nouveau service de plateforme partagée pour le fret ferroviaire.


Anastasia Dyakonova (Click2Rail) et Hervé Cornède (Soget) officialisent leur partenariat © Natalie Castetz
Anastasia Dyakonova (Click2Rail) et Hervé Cornède (Soget) officialisent leur partenariat © Natalie Castetz
À l’origine, un constat : "Le manque d’efficacité et de rentabilité du transport ferroviaire de conteneurs entre l’Europe de l'Ouest et l’Asie, explique Anastasia Dyakonova. 1.500 trains relient chaque année l’Europe à l’Asie, contre 2.800 dans le sens inverse". Ce lundi 21 octobre, lors de la Journée organisée au Havre autour de la multimodalité par l’Union maritime et portuaire (Umep) du Havre, à l’occasion de la Transat Jacques Vabre, la directrice de la start-up Click2Rail présentait avec Hervé Cornède, président du directoire de Soget, une solution innovante de plateforme numérique.

Remplir les trains vides
 
L’idée consiste donc à fournir aux transitaires et chargeurs ainsi qu’aux opérateurs ferroviaires européens une solution qui les aide à "partager l’espace inutilisé et à réduire le coût de l’aménagement des quais ou des trains complets". Cette plateforme numérique partagée permettrait de combiner les conteneurs de différents exportateurs sur une même plateforme de fret. Grâce à ces outils de prévision et de planification via la technologie blockchain, l’expéditeur pourra "gérer les flux de marchandises notamment en réduisant les délais de réservation, améliorer sa visibilité sur le marché ainsi que ses performances". Avantages pour l’exploitant : "Construire un train en fonction des besoins en temps réel, remplir les trains vides et conquérir les parts de marché sur les transports routier et maritime". Le service devrait démarrer début 2020 et sera accessible au départ sur le portail S)One, la quatrième génération de Port Community Systems (PCS) développée par l'entreprise havraise Soget.

Natalie Castetz

Lundi 28 Octobre 2019



Lu 757 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 29 Octobre 2019 - 10:15 Getlink prêt pour le Brexit €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy