Sortie de route pour l’A45


Plutôt que dédoubler l’autoroute entre Lyon et Saint-Etienne, le gouvernement opte pour l’amélioration des relations routières et ferroviaire entre les deux villes.


Le projet d'A45 est totalement abandonné © DR
Le projet d'A45 est totalement abandonné © DR
Le projet de l’A45 est abandonné. Cette décision a été annoncée par la ministre des Transports, Élisabeth Borne, qui n’a pas retenu l'option de dédoubler l'autoroute actuelle entre Lyon et Saint-Étienne. Ce projet avait été déclaré d’utilité publique en 2008 et concédé à Vinci pour une durée de 55 ans. Son coût était estimé à 1,2 milliard d’euros pour 47 km, et financé pour les deux tiers par des collectivités publiques : région Auvergne-Rhône-Alpes, département de la Loire et Saint-Étienne Métropole.
Cet arrêt a suscité nombre de réactions d’incompréhension d’élus de tous bords, même du député LREM stéphanois Jean-Michel Mis, qui juge l’option retenue par le gouvernement "pas du tout satisfaisante". "Le dossier de l'A45 était techniquement, juridiquement et financièrement bouclé depuis 2017. Seule manquait la décision du gouvernement pour que le chantier démarre", notent dans un communiqué commun le président du conseil régional Laurent Wauquiez, le président du conseil départemental de la Loire, Georges Ziegler, et le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.

400 millions pour des projets "alternatifs"

Le Collectif A45 qui réunit les principales organisations syndicales patronales et consulaires de la Loire et du Rhône s’estime "trahi". "Cette décision est scandaleuse pour les entreprises dont la compétitivité est pénalisée par des centaines de milliers d’heures de travail perdues sur une A47 paralysée", s'indignent ses représentants qui demandent au gouvernement "d'arrêter de brandir de fausses solutions alternatives".
De leur côté, nombre d’élus lyonnais, dont Gérard Collomb, ex-maire de Lyon, étaient opposés à ce projet "désastreux pour l'environnement et pour le développement de l’agriculture de proximité", à une nouvelle autoroute dont le raccordement au sud de l’agglomération lyonnaise aurait débouché sur l'A7 avec un risque de thrombose supplémentaire à l’entrée de Lyon.
La ministre a précisé que les 400 millions que l'État avait prévus de consacrer à la réalisation d’une nouvelle liaison autoroutière entre Lyon et Saint-Etienne seraient utilisés pour des projets "alternatifs". Parmi les pistes évoquées : l’amélioration de l’actuelle A47 et des liaisons ferroviaires entre les deux villes, le redimensionnement du pont de Givors et du nœud de Ternay et enfin l'intermodalité.

Vincent Charbonnier

Mardi 30 Octobre 2018



Lu 724 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Décembre 2018 - 20:41 A31 : le désengorgement se met en débat


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy