Soufflet va investir 10 millions d’euros pour moderniser son terminal de Rouen


À l’instar du groupe coopératif Senalia sur son terminal céréalier de Grand-Couronne sur la rive gauche en aval de Rouen, Soufflet, groupe familial agroalimentaire de dimension internationale, va investir 10 millions d’euros pour moderniser son site Socomac sur la rive droite.


© Éric Houri
© Éric Houri
"C’était un peu juste pour les réaliser dès cette année. Nous mettrons à profit le dernier trimestre 2020 pour effectuer les travaux. C’est la période où les sorties de céréales sont moindres en raison de la concurrence de la production venue de la mer Noire", explique Jean-François Lépy, directeur général de Soufflet Négoce.
Le site rouennais de Canteleu bénéficiera d’une modernisation d’un montant d’environ 10 millions d’euros, dont la plus grosse part concernera l’acquisition d’un nouveau portique de chargement bénéficiant de la technologie allemande anti-poussières Neuero, comme ceux de Senalia à Grand-Couronne ou celui installé à La Rochelle pour Soufflet. Ce nouvel équipement remplacera un portique datant de 1974.

Consolidation des appontements

Outre cette substitution, tous les flux logistiques du site, qui comprend également une malterie et un moulin, seront optimisés. Pour sa part, comme il l’a fait à Grand-Couronne pour Senalia, le Grand Port maritime de Rouen (GPMR) va réaliser les travaux sur les appontements dans le but de les consolider pour environ 9 millions d’euros. Pour le groupe aubois, présent dans 18 pays pour un chiffre d’affaires global de l’ordre de 4,5 milliards d’euros, toutes activités confondues, l'objectif est de sortir de Normandie plus de 2 millions de tonnes de produits céréaliers, à rapporter au score de 1,67 million de tonnes atteint en 2018.
"L’an dernier, nous avons été contraints d'adapter nos flux logistiques en raison des crues de la Seine au premier trimestre puis des grèves perlées de la SNCF au deuxième", souligne Jean-François Lépy.
Pour autant, le groupe historiquement basé à Nogent-sur-Seine mise plus que jamais sur l’axe Seine et le port de Rouen où il s’est installé il y a plus de cinquante ans. En 2000, le groupe avait même choisi Rouen au détriment de Southampton, Gdansk, l'Argentine ou l'Australie pour construire l’une de ses malteries pour environ 30 millions d’euros.

Vincent Rogé

Mercredi 27 Mars 2019



Lu 688 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2019 - 11:06 Les vastes chantiers qui attendent Élisabeth Borne €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy