Stef : un site de transports optimisé à Strasbourg


Le groupe Stef a déplacé au nord de l’agglomération sa plateforme strasbourgeoise de 9.000 m2 sous température contrôlée, en un lieu plus proche des axes routiers et des clients.


Le site de Stef à Bischheim totalise 9.000 m2 © Stef
Le site de Stef à Bischheim totalise 9.000 m2 © Stef
Stef Transport passe du sud au nord de Strasbourg. Le récent déménagement de son site local pour 15 millions d’euros résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs. «La nouvelle implantation à Bischheim nous rapproche de nos principaux clients, à savoir des entreprises agroalimentaires basées dans la zone voisine de Hoerdt. Elle procure un accès plus rapide à l’autoroute. Et elle est plus confortable pour la majorité de notre personnel, qui réside au nord de l’agglomération», décrit Michel Goncalves, directeur du site.
Le groupe a également calculé que l’accès au centre-ville de Strasbourg serait plus rapide que depuis la précédente implantation d’Ostwald devenue obsolète. Le critère a son importance dans le contexte du développement de la logistique urbaine pour la restauration hors domicile, située pour l’heure à 5 tonnes par jour vers 56 points de livraison. Une zone est dédiée à cette activité, avec trois portes à quai pour la réception de véhicules 3,5 tonnes. Cette infrastructure n’existait pas à Ostwald.

Expéditions lointaines

Bischheim emploie 200 salariés et totalise 9.000 m2, ce qui le situe dans la fourchette haute de Stef Transports. «Le déménagement n’augmente pas les surfaces (une réserve d’extension de 4.300 m2 est toutefois disponible), mais il optimise leur utilisation», souligne Michel Goncalves. L’agencement plus fonctionnel permet de mieux distinguer les flux entre les trois seuils de températures : - 25 °C (avec une chambre de stockage de 2.100 m3), + 2 à + 4 °C et ambiant. «Le frais demeure notre cœur de métier et notre porte d’entrée principale vers le client», rappelle Patrick Marquart, directeur régional Est.

"L’accès au centre-ville sera plus rapide"


Dotée en propre de 96 véhicules soit trois porteurs frigo, de 37 tracteurs et de 56 remorques frigorifiques, la plateforme conjugue livraison de proximité et expéditions lointaines avec une prédominance des secondes : elles représentent 600 tonnes quotidiennes, vers la France en J+1 (Île-de-France, Nord, Bretagne…) et vers l’Europe, en direct ou via les agences du groupe. L’autre volet d’activité représente 250 tonnes par jour distribuées dans le Bas-Rhin.
Inaugurée le 19 septembre, l’infrastructure est la seconde du groupe après Les Essarts (Vendée) à décrocher la certification de qualité environnementale «NF Bâtiments tertiaires démarche HQE». Elle vient ponctuer un programme d’investissements de 35 millions d’euros depuis 2009 en faveur des sites strasbourgeois du groupe, transport et logistique confondus.

Christian Robischon

Vendredi 26 Septembre 2014



Lu 28951 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy