Strasbourg : Front routier contre la fin du diesel


La décision de la mairie de bannir progressivement les véhicules diesel suscite la critique des professionnels. La FNTR s'est associée aux revendications des entrepreneurs alsaciens.


Les véhicules diesel interdits de circulation dans Strasbourg en 2025 © Clia97181037
Les véhicules diesel interdits de circulation dans Strasbourg en 2025 © Clia97181037
Les véhicules diesel interdits progressivement à Strasbourg : la décision-surprise de la mairie, prise fin septembre, n’a pas manqué de faire réagir les transporteurs routiers. La FNTR Alsace s’est associée au courrier de la CPME du Bas-Rhin adressé au maire de Strasbourg. Dans sa missive, la confédération critique le caractère brusque de l’annonce dans un contexte pré-électoral, et ses conséquences pour les PME. “Un projet de cette ampleur ne peut réussir sans une étude d’impact approfondie, ni une phase d’écoute et de concertation préalable. (…) Il faut absolument éviter le risque de «l’écologie punitive» pesant en premier lieu sur les professionnels”, écrit la CPME en constatant, pour le déplorer, l’absence à ce stade de toute proposition de mesures d’accompagnement financier pour les entreprises, en compensation des surcoûts prévisibles.

La zone portuaire incluse

Selon le vote du conseil municipal, les véhicules diesel seraient complètement exclus de circulation dans Strasbourg en 2025, année retenue pour le bannissement des voitures et camions dotés de la vignette Crit’Air 2. Auparavant, chaque cran supérieur de Crit’Air serait interdit, année après année, en commençant en 2021 par les vieux véhicules dépourvus de la vignette.
Par un courrier complémentaire à la mairie adressé début octobre, la FNTR a posé les enjeux spécifiques du transport routier. Elle demande du temps et de la souplesse, car le calendrier politique n’est pas le même que le calendrier technologique. “Les véhicules les plus récemment commandés seraient déjà hors-jeu : les transporteurs en prendront possession l’an prochain pour les conserver jusque vers 2027, compte tenu de la durée de vie”, relève Michel Chalot, président de la FNTR Alsace. “Une interdiction jusqu’à Crit’Air 3 peut se concevoir, mais aller plus loin ne semble pas raisonnable”, ajoute-t-il.  L’organisation professionnelle demande des dérogations, au niveau du calendrier et/ou au niveau des secteurs géographiques. Dans l’approche stricte qui est retenue pour l’instant, c’est tout Strasbourg qui sera concerné. Ce qui inclut la zone portuaire, par exemple.

Mathieu Noyer

Mercredi 16 Octobre 2019



Lu 1402 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy