Suisse : des moyens supplémentaires pour le fret ferroviaire


La Suisse va injecter plusieurs milliards d’euros supplémentaires pour dégager de nouveaux sillons au trafic de marchandises tout en renforçant celui des voyageurs.


© CFF
© CFF
La Suisse ne relâche pas son effort pour améliorer ses chemins de fer… en particulier pour creuser de nouveaux "trous" permettant de mieux franchir ses montagnes. Le nouveau tunnel de Gléresse en constituera un nouveau jalon. Cet ouvrage de 2 km traversera le massif du Jura, près du lac de Bienne. L’opérateur ferroviaire CFF (Chemins de fer fédéraux) a lancé la procédure d’enquête publique pour sa construction. Les travaux débuteront mi-2020, pour une durée de cinq ans. Ils s’élèvent à 355 millions d’euros. "La nouvelle infrastructure garantira les capacités du trafic marchandises, malgré la densification du trafic voyageurs" qu’elle compte générer, indiquent les CFF.

Liaisons entre gares de triage

De façon plus globale, et à horizon plus lointain… mais certain, le fret en Suisse bénéficiera du nouveau programme d’investissement de 10,4 milliards d’euros sur le réseau jusqu’en 2035. Le gouvernement a présenté ce projet fin octobre au Parlement en vue de son approbation l’année prochaine. Des nouveaux sillons pourront ainsi être libérés en faveur du trafic marchandises, par exemple de Bâle à Berne, de Berne à Lausanne et de Zurich à Lugano. "Les liaisons entre les grandes gares de triage de Lausanne et Limmattal (périphérie de Zurich) seront aménagées et accélérées, de même qu’entre ces gares et l’Arc jurassien ou la Suisse orientale", explique l’Office fédéral (ministère) des Transports. Celui-ci précise que "les restrictions actuelles du fret aux heures de pointe du transport de voyageurs peuvent être éliminées notamment dans la région de Zurich grâce à des sillons standard et express supplémentaires". De plus, les modernisations permettent de faire passer davantage de trains dans le tunnel du Lötschberg, l’un des deux grands points de passage helvétiques, avec le Gothard, pour le rail entre Europe du Nord et Sud.

Mathieu Noyer

Lundi 3 Décembre 2018



Lu 951 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 11:20 Suisse : recul provisoire du ferroviaire


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy