Suisse : le rail grimpe au sommet des Alpes


Le ferroviaire a capté les trois-quarts du trafic de transit européen dans les Alpes suisses l’an dernier, sa meilleure part depuis trente ans.


© CFF
© CFF
Dans son "match" avec la route pour relier l’Europe du Nord à celle du Sud à travers les Alpes suisses, le rail a été l’incontestable vainqueur en 2021. Il a porté sa part modale pour ce trafic transalpin à son niveau le plus élevé depuis trente ans : 74,9 %. Il a ainsi capté 28,35 millions de tonnes de marchandises sur le total de 37,85 millions rapporté par l’office fédéral (ministère) des Transports.

La progression de ses volumes atteint 13,4 % sur un an, une évolution logique pour une année nettement moins marquée par la crise sanitaire que la précédente, mais elle est aussi en hausse de 6,4 % par rapport de 2019, ce qui laisse apparaître une évolution favorable plus structurelle.

Le rapport de l’office fédéral abonde dans son sens. Il insiste sur l’impact décisif des infrastructures, qui exercent désormais leur plein effet. Après l’ouverture du tunnel du Ceneri à la frontière italienne fin 2020 dans le prolongement direct du tunnel de base de 57 kilomètres du Gothard en service depuis 2016, cet ouvrage-ci s’est adapté aux convois les plus grands en achevant l’aménagement de son "corridor 4 mètres", soit la hauteur aux angles des semi-remorques qui peuvent l’emprunter depuis l’an dernier.

"Les trains qui peuvent y circuler sont plus longs et plus lourds, la demande a par conséquent beaucoup augmenté au cours de cette première année d’exploitation", rappelle l’office fédéral. C’est d’ailleurs l’axe du Gothard qui a progressé le plus l'an dernier (+ 17,3 %, pour un total de près de 18 millions de tonnes), en comparaison de l’autre voie principale, celle passant par le tunnel du Lötschberg qui affiche une performance positive mais moindre (+ 7,2 %), quelque peu pénalisée par trois semaines de travaux.

Toujours moins de camions

Le trafic routier, pour sa part, a diminué l’an dernier, de 3,1 % (soit 9,5  millions de tonnes). Le taux de remplissage des camions a continué de s’améliorer. La Suisse poursuit ainsi sa trajectoire de baisse du nombre de courses dans son massif alpin, avec un bilan 2021 de 860.000 qui se rapproche de l’objectif final de 650.000.

Le gouvernement helvète continue de la stimuler financièrement, par sa version de l'eurovignette, sa RPLP et des mesures connexes. Il a baissé depuis 2020 le prix du sillon, accordé un rabais spécial aux trains longs et décidé de maintenir les contributions à l’équilibre d’exploitation du transport combiné jusqu’en 2030.

Quant à la progression du trafic dans les Alpes suisses au total des deux modes ainsi obtenu l'an dernier (+ 8,8 %), il est principalement corrélé au rebond post-Covid de l’économie italienne.

Mathieu Noyer

Jeudi 31 Mars 2022



Lu 1461 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal