TLF Auvergne-Rhône-Alpes : une année correcte mais des interrogations sur l’avenir


"Les transporteurs ont passé une année correcte mais ils demeurent vigilants". Selon Jean-Christian Vialelles, délégué régional de TLF, les professionnels ont maintenu le cap en 2016 mais, entre lourdeurs administratives, problèmes de recrutement, difficiles relèves, ils restent dans l’attente de bonnes décisions.


© Lyon Terminal
© Lyon Terminal
En effet, ils ont bénéficié de crédits d’impôts et de la baisse du prix du carburant mais ces points sont plutôt "artificiels" et ils incitent à une réaliste prudence. Les professionnels en ont vraiment assez, eux aussi, de ces couches administratives, de ces normes qui s’ajoutent sans cesse les unes aux autres et nuisent à un secteur qui dégage peu de marge et les discussions sur la pénibilité accroissent les problèmes. Comment alors attirer et retenir des jeunes dans une profession qui est pourtant en recherche de compétences ? Il faut inlassablement communiquer, informer sur les métiers du transport et de la logistique, accueillir des jeunes dans les entreprises. Mais comment, par exemple, interpréter la décision du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui ne cesse d’affirmer vouloir amplifier la formation et l’apprentissage, et qui a pourtant baissé de 100.000 euros sa subvention au centre CFA de Villette-d’Anthon qui forme 250 jeunes par an, placés rapidement en entreprise à plus de 90 % ! Le combat est rude et les entrepreneurs pâtissent de l’absence de connaissance et de prise de conscience concrète des politiques. Alors, les rapprochements en cours entre TLF et FNTR sont une bonne initiative pour donner plus de voix et de poids pour défendre certains sujets communs. Ce fut ainsi le cas récemment, traité avec la préfecture du Rhône, des restitutions de permis de conduire qui accusaient de fâcheux retards.

"Une station de carburant GNV début 2017 sur la ZI de Corbas"


Parmi les dossiers sur lesquels se penche TLF figure l’ouverture d’une station de carburant GNV. Elle devrait voir le jour début 2017 sur la ZI de Corbas. Une quinzaine de camions d’adhérents des deux syndicats lanceront cette station. "La montée en puissance du GNV se heurte à deux problèmes, explique Jean-Christian Vialelles, d’une part, les constructeurs de véhicules industriels sont, hormis Iveco, assez rares encore et, d’autre part, les politiques veulent interdire l’accès des villes aux camions les plus polluants alors que les stations GNV sont peu nombreuses, c’est le cas par exemple à Grenoble. En outre, les camions au GNV sont plus onéreux que les poids lourds au gasoil". TLF reste attentif aussi aux programmes de modernisation et de construction en cours et à venir dans la métropole lyonnaise déplorant les oublis et carences remarqués en matière de logistique urbaine. Les bureaux, les hôtels, les appartements, les boutiques et les centres commerciaux doivent être approvisionnés correctement et rapidement !
La nouvelle association Eco Multimodal Rhodanien tiendra sa première assemblée générale en décembre. Elle se penchera notamment sur les projets et le devenir du port de Lyon.
En alternance avec les assises de TLF qui ont eu lieu en mai 2016, c’est une journée "golf" qui sera au programme pour juin 2017…

Annick Béroud

Mercredi 23 Novembre 2016



Lu 354 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse