En effet, ils ont bénéficié de crédits d’impôts et de la baisse du prix du carburant mais ces points sont plutôt "artificiels" et ils incitent à une réaliste prudence. Les professionnels en ont vraiment assez, eux aussi, de ces couches administratives, de ces normes qui s’ajoutent sans cesse les unes aux autres et nuisent à un secteur qui dégage peu de marge et les discussions sur la pénibilité accroissent les problèmes. Comment alors attirer et retenir des jeunes dans une profession qui est pourtant en recherche de compétences ? Il faut inlassablement communiquer, informer sur les métiers du transport et de la logistique, accueillir des jeunes dans les entreprises. Mais comment, par exemple, interpréter la décision du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui ne cesse d’affirmer vouloir amplifier la formation et l’apprentissage, et qui a pourtant baissé de 100.000 euros sa subvention au centre CFA de Villette-d’Anthon qui forme 250 jeunes par an, placés rapidement en entreprise à plus de 90 % ! Le combat est rude et les entrepreneurs pâtissent de l’absence de connaissance et de prise de conscience concrète des politiques. Alors, les rapprochements en cours entre TLF et FNTR sont une bonne initiative pour donner plus de voix et de poids pour défendre certains sujets communs. Ce fut ainsi le cas récemment, traité avec la préfecture du Rhône, des restitutions de permis de conduire qui accusaient de fâcheux retards.
"Une station de carburant GNV début 2017 sur la ZI de Corbas"
Parmi les dossiers sur lesquels se penche TLF figure l’ouverture d’une station de carburant GNV. Elle devrait voir le jour début 2017 sur la ZI de Corbas. Une quinzaine de camions d’adhérents des deux syndicats lanceront cette station. "La montée en puissance du GNV se heurte à deux problèmes, explique Jean-Christian Vialelles, d’une part, les constructeurs de véhicules industriels sont, hormis Iveco, assez rares encore et, d’autre part, les politiques veulent interdire l’accès des villes aux camions les plus polluants alors que les stations GNV sont peu nombreuses, c’est le cas par exemple à Grenoble. En outre, les camions au GNV sont plus onéreux que les poids lourds au gasoil". TLF reste attentif aussi aux programmes de modernisation et de construction en cours et à venir dans la métropole lyonnaise déplorant les oublis et carences remarqués en matière de logistique urbaine. Les bureaux, les hôtels, les appartements, les boutiques et les centres commerciaux doivent être approvisionnés correctement et rapidement !
La nouvelle association Eco Multimodal Rhodanien tiendra sa première assemblée générale en décembre. Elle se penchera notamment sur les projets et le devenir du port de Lyon.
En alternance avec les assises de TLF qui ont eu lieu en mai 2016, c’est une journée "golf" qui sera au programme pour juin 2017…