TOWT lève des fonds pour construire quatre navires à voile


La compagnie de transport de marchandises à la voile TOWT vient de lancer une campagne de financement participatif pour la construction d'ici 2025 de quatre cargos à voile.


© TOWT
© TOWT
"Les gens s'attendent un peu à ça de nous", a expliqué Guillaume Le Grand, président de TOWT. L'armateur breton a inauguré une campagne de financement participatif sur la plateforme Lita.co, espérant lever ainsi 2 à 3 millions d'euros.

La levée de fonds, qui a débuté il y a quelques jours, se déroulera sur deux mois sous forme de tickets de 100 euros, en obligation, avec un taux d'intérêt annuel de 7 % sur six ans. Par ailleurs, l'armement s'engage à verser une prime de 1 % supplémentaire dans le cas où il ne parviendrait pas à réaliser son objectif de réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre.

1.200 tonnes de capacité

TOWT a lancé en juillet 2020 un appel d'offres européen pour la construction de quatre cargos à voile d'un coût d'environ 10 millions d'euros chacun. Sur les cinq chantiers présélectionnés, dont deux en Espagne, un au Portugal et un aux Pays-Bas, l'entreprise en a choisi un. "Il s'agit d'un chantier français", a assuré Guillaume Le Grand, disant cependant attendre la signature du contrat, vraisemblablement en octobre, pour en dévoiler le nom.

Dessinés par le bureau d'architecture nantais H&T, ces voiliers en acier pourront relier Le Havre à New York en treize jours avec une réduction espérée de la consommation de fioul de plus de 90 % par rapport à un navire à moteur de même jauge. Longs de 78,4 mètres, ils pourront transporter 1.200 tonnes de marchandises par voyage et embarquer douze passagers. Le premier devrait être mis à l'eau fin 2022.
Plusieurs entreprises se sont déjà engagées à acheminer leurs marchandises à bord de ces futurs cargos à voile, comme le chocolatier français Cémoi, l'importateur et distributeur de cafés verts Belco, la société Ethicdrinks, spécialisée dans les vins durables, ou plus récemment le groupe Pernod-Ricard pour les champagnes Mumm et Perrier-Jouët et le cognac Martell. Créé en 2011, TOWT (TransOceanic Wind Transport) affrète des vieux gréements afin de transporter du thé, du café, du rhum, du chocolat ou encore du vin depuis l'Amérique latine, les Açores ou les Caraïbes.

AFP

Vendredi 30 Juillet 2021



Lu 1491 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Septembre 2021 - 16:58 Le marketing portuaire se structure en France


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal