Taux de fret : les modes overseas à la peine


La revalorisation des prix dans les transports de fret n’a pas eu lieu en 2016, selon le Commissariat général au développement durable. Bien au contraire et les modes maritime et aérien enregistrent les plus fortes contractions. L’entreposage, la manutention et la messagerie résistent.


Poste de chargement de Senalia à Rouen © Senalia
Poste de chargement de Senalia à Rouen © Senalia
Pour la seconde année consécutive, les prix de transport de fret sont globalement orientés à la baisse en 2016. Sur un périmètre englobant le transport de vracs, très volatil, et par ferries, le maritime a le plus souffert avec un repli des taux de fret évalué à 5,7 %. Comparé à 2015 où la chute était de plus de 11 %, le mode connaît néanmoins une amélioration depuis le premier trimestre 2016. Second transport overseas suivi par le CGDD, l’aérien s’inscrit sur la même tendance avec un recul de ses prix de 5,2 %. À la différence du maritime toutefois, les tarifs du transport de marchandises par la voie des airs ont été en baisse au cours des quatre trimestres de l’année effaçant du coup le léger sursaut de 2015 (+ 0,6 %).

Revalorisation attendue dans le terrestre

Les modes terrestres suivent la tendance générale mais dans des proportions moins marquées. Les prix dans la voie d’eau terminent l’exercice 2016 sur une diminution de 2,4 % due aux trafics nationaux (- 3,2 %) tandis que les tarifs pratiqués sur les trajets internationaux progressent de 4,4 % avec un bond en fin d’année de plus de 7 %. Tous segments confondus, c’est la seconde année de baisse consécutive dans le fluvial. La revalorisation dans le fret ferroviaire se fait également attendre.

"Les taux de fret maritimes reculent de 5,7 %"


Pour la troisième année consécutive, ses tarifs se replient avec, en 2016, un recul de 1,1 %. Comme pour la voie d’eau, cette tendance est due aux trajets nationaux (- 1,6 %) alors que les prix pratiqués sur les flux internationaux sont stables (+ 0,1 %). Stabilité qu’on retrouve dans le routier (- 0,2 %) consolidant trois évolutions : atonie dans le transport de proximité (0 %) et diminutions pour les trajets interurbains (- 0,3 %) et internationaux (- 0,5 %). Là encore, les prix de la route reculent pour la seconde année consécutive.

Résistance en logistique

Ces évolutions tranchent avec celles observées dans les métiers logistiques. Les tarifs dans l’entreposage et le stockage s’apprécient ainsi de 1,2 % portés par les activités non frigorifiques. Dans le domaine de la manutention, la hausse s’élève à 0,2 % tirée par les activités non portuaires. S’agissant enfin de la messagerie et du fret express, après des baisses de prix continues depuis 2013, l’année 2016 s’achève sur une augmentation de 0,3 %.

Érick Demangeon

Mardi 4 Avril 2017



Lu 1012 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Septembre 2018 - 10:34 Suisse : le fer moins plat que la route


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy