Top Transport : 22e édition les 15 et 16 octobre à Montpellier


Pour sa 22e édition, la convention d'affaires Top Transport, qui se déroule les mardi 15 et mercredi 16 octobre à Montpellier, a enregistré 6.480 rendez-vous préprogrammés entre donneurs d'ordre et prestataires transport et logistique. Un programme de conférences a également été mis au point à l'attention des visiteurs.


© Volvo Trucks
© Volvo Trucks
La société Adhesion Group, les organisateurs de la convention d'affaires Top Transport, a enregistré pour la 2e édition consécutive se déroulant au Corum de Montpellier presque 200 donneurs d'ordre et quelque 155 exposants. Parmi les nouveaux exposants, Nicolas Cuissard, d'Adhesion Group, relève la présence cette année de nouveaux venus tels que le port de Lille et la plate-forme de Dourges Delta III de même que l'arrivée en force des acheteurs des filiales transport de la grande distribution telles qu'Easydis. Selon lui, la convention d'affaires, avec ses 6.480 rendez-vous préprogrammées, conserve son identité nationale puisque 70 % des entreprises sont françaises. La vocation multimodale de Top Transport ne varie pas d'un iota. Les acheteurs transport continuent de retrouver des fournisseurs dans les modes routier, ferroviaire, maritime, fluvial, aérien mais aussi dans le combiné rail-route.

Un programme de sept conférences

En marge des rencontres entre prestataires et acheteurs transport, la convention d'affaires est assortie d'un programme de conférences. Au nombre de sept, elles permettront d'aborder de grandes thématiques liées à l'actualité du transport routier (l'affichage CO2, le "paquet routier" et les règles d'accès à la profession), les aspects juridiques des principaux acteurs (les relations contractuelles entre les chargeurs et les prestataires). L'optimisation de la chaîne logistique à l'international sera également un thème développé en conférence.

"6.480 rendez-vous préprogrammés"

Pour leur part, les ports de Zeebrugge, Anvers et Marseille (au travers de Via Marseille Fos) exposeront leurs parcours et leurs projets. Sète profitera de l'occasion pour souligner le rôle des ports dans le développement des régions. Entre le projet de loi de l'Écotaxe poids lourds, dont l'arrêté a été publié au "JO" du 5 octobre et dont l'entrée en vigueur a été repoussée au 1er janvier, l'information sur les émissions de CO2 rendue obligatoire au 1er octobre pour tous les prestataires transport, et la charte CO2 dans laquelle se sont engagés certains transporteurs, les feux de l'actualité se sont souvent braqués sur la profession. Dernier événement en date, le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, qui a lancé le 3 octobre un plan d'action en faveur de ce mode en présence des organisations professionnelles et syndicales du secteur. Des orientations pour lesquelles il a reçu leur soutien. Adhesion Group organise également Top Transport à Rouen les 25 et 26 janvier 2014.

Vincent Calabrèse

Lundi 14 Octobre 2013



Lu 263 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Décembre 2018 - 20:41 A31 : le désengorgement se met en débat


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy