Towt : un premier lot de café décarboné débarqué à Bordeaux


Le port de Bordeaux a accueilli le voilier cargo "Avontuur", opéré par Towt. Le navire est venu débarquer une cargaison de café "décarboné" en provenance de Colombie.


© GPMB
© GPMB
Première importation de café à la voile à Bordeaux le 7 février. Cette cargaison avait été embarquée il y a deux mois dans le port colombien de Santa Marta à destination de l'estuaire de la Gironde sur un navire opéré par Transoceanic Wind Transport (Towt)". L'"Avontuur", un voilier cargo opéré par le transporteur maritime, a réalisé ses opérations de manutention avec les équipes de BOP et de Sea Invest. Le lot de 22 tonnes de café était attendu par la société Belco, un importateur de café vert basé à Mérignac.

50 % du volume de café à la voile pour 2025

Selon l'autorité portuaire girondine, "alors que le transport maritime traditionnel représente 3 % des émissions mondiales de CO2 et que ce chiffre devrait atteindre 17 % en 2050 si rien n’est fait, Belco se positionne en pionnier en choisissant le transport à la voile décarboné".

Ainsi, 4.000 tonnes de café sourcé par cette entreprise seront transportées grâce à l'énergie du vent en 2025, ont prévu les portuaires bordelais à l'issue de l'escale.

Pourtant, la goélette "Avontuur" a mis plus de deux mois pour réaliser la traversée transatlantique entre l'Amérique du Sud et la France. Mais le transporteur maritime adepte de la voile espère assurer ce type de liaisons en dix-sept jours dès 2023.

Il a signé en janvier dernier avec le constructeur Piriou de Concarneau (Morbihan) la commande d'un premier cargo à voiles qui sera livré dès l'année prochaine (58256). Ce navire pourra être opéré, selon la compagnie, sans surcoût par rapport au transport maritime traditionnel, et pourra assurer les liaisons dans un délai plus optimal.

La cargaison de café colombien a été certifiée Anemos, souligne le port de Bordeaux, ajoutant que cette certification créée par l'armement Towt lui-même est le seul label garantissant un transport vélique.

Vincent Calabrèse

Jeudi 10 Février 2022



Lu 1123 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal