Transpacifique : les taux de fret dans le viseur chinois


Malgré la crise, les taux de fret ont bondi de 120 % sur le marché transpacifique. Une hausse générale qui a incité le ministre chinois des Transports à demander des comptes à six acteurs du secteur.


Alors que l'économie mondiale reste fragile, les taux de fret connaissent une flambée sur le Transpacifique © HIT
Alors que l'économie mondiale reste fragile, les taux de fret connaissent une flambée sur le Transpacifique © HIT
Selon Alphaliner, voilà bien longtemps que les taux de fret de type "spot" n'avaient pas atteint un tel niveau sur le marché transpacifique. Ils ont progressé ces derniers mois de quelque 120 % sur l'axe Chine du Nord-côte ouest de l'Amérique du Nord par rapport à la même période de 2019.
Cette très forte hausse contraste avec le phénomène d'annulations régulières de voyages ("blank sailings") qui subsiste sur le marché, c'est-à-dire un volume dépassant la barre des 3.000 USD.
Intervenant à la demande de plusieurs chargeurs se plaignant de constater que les armateurs pouvaient légitimement augmenter de la sorte leurs taux de fret dans un contexte de faiblesse de l'économie mondiale, le ministre chinois a adressé un courrier à Cosco, Maersk, MSC, CMA CGM, Hapag-Lloyd et enfin Evergreen.

Des volumes record sur le trade

D'autant que tous ces principaux acteurs du marché transpacifique semblent actuellement enregistrer des trafics record sur ce "trade".
"Les courriers adressés par le ministère des Transports sont principalement destinés à des fins d'enquête. Le ministère a ainsi envoyé un signal clair aux entreprises, leur demandant de ne pas s'écarter de leur ligne de conduite", a expliqué un professeur de l'Université maritime Dalian.
De son côté, le directeur du Shanghai International Shipping Institute (SISI), a déclaré que "la flambée des taux était due aux efforts de réapprovisionnement au cours ce trimestre fournis par les États-Unis et l'Europe".
Chez Drewry Shipping, à Londres, on estime que "les opérateurs ont surestimé la baisse de la demande en Amérique du Nord, ce qui a entraîné une augmentation des taux de fret. Nous ne pensons toutefois pas que la démarche était malhonnête".
Il semble que les autorités chinoises ne soient pas les seules à veiller à ce qu'un phénomène de collusion survienne sur le marché, estiment les experts du secteur.
Pour mémoire, le Département de la Justice de Washington a refermé il y a dix-huit mois une enquête de deux ans sur une suspicion de collusion entre opérateurs de ligne régulière.

Vincent Calabrèse

Mardi 18 Août 2020



Lu 2095 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Septembre 2020 - 16:08 L'État au secours des armateurs sinistrés


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal