Transport routier : un groupage réussi pour le recrutement dans l'Aube


Trois transporteurs routiers ont fait cause commune avec Pôle emploi et l'Afpa pour répondre à leur problème commun de recrutement, sur des profils complémentaires.


Les premiers diplômés de l'initiative des trois transporteurs dans l'Aube © Afpa Grand Est
Les premiers diplômés de l'initiative des trois transporteurs dans l'Aube © Afpa Grand Est
L'union face à la pénurie. Trois transporteurs indépendants de 80 à 250 salariés dans le département de l'Aube, TCP, Gamba & Rota et STTI, ont monté une réponse groupée à leur préoccupation commune : la grande difficulté à recruter des chauffeurs. Elle a pris la forme de deux titres professionnels de conducteurs du transport routier de marchandises, respectivement sur porteur (permis C conduite poids lourds) et tous véhicules (permis EC conduite super lourds), par le moyen d'une POE (préparation opérationnelle à l'emploi) puis d'un contrat de professionnalisation. Les huit candidats parvenus au bout du parcours ont tous passés leur diplôme avec succès en mars. À présent, chacun d'entre eux est embauché en CDI dans l'une des entreprises.

"STTI développe des spécificités comme le transport de chanvre"


Le processus aura duré moins d'un an, puisque le plan d'action commun date de mai 2017. Les relations déjà anciennes entre les trois PME expliquent la rapidité de concrétisation : elles échangent déjà régulièrement sur des sujets transversaux, relevant des ressources humaines ou du juridique par exemple. Pour cette opération qu'elles ont baptisée "Log'in3 académie", elles font appel à Pôle emploi et à l'Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et ont pu compter sur la prise en charge des coûts pédagogiques par l'OPCA transports.

Recrutement par simulation et POE
 
Pôle emploi a recherché les candidats demandeurs d'emploi, les a présélectionnés par la méthode de recrutement par simulation (MRS), puis leur a fait suivre une POE de trois mois. "La MRS était la voie la plus pertinente en l'absence d'expérience professionnelle dans le transport. Elle a détecté les qualités d'habileté, de sens de l'organisation, de travail méthodique, etc.", relate Emmanuelle Boulard, responsable d'affaires en charge du projet à l'Afpa Grand Est. Sur 50 candidats trouvés, 44 ont passé le test MRS, 20 sont arrivés à la POE et 10 au contrat de professionnalisation de 280 heures. Un arrêt maladie longue durée et un autre cas particulier en voie de règlement aboutissent au total de huit premiers diplômés.
 
Profils complémentaires
 
Les trois entreprises n'ont pas eu difficulté à se répartir les candidats. "Nos activités sont légèrement différentes, aussi les profils de postes étaient suffisamment variés pour s'adapter aux différents souhaits personnels", décrit Martine Freulet, responsable ressources humaines de TCP. Cette PME est orientée vers la messagerie et le grand routier, Gamba & Rota vers la longue distance et STTI développe des spécificités comme le transport de chanvre.
Les formations ont pu se réaliser en partie dans les trois entreprises à tour de rôle. Et le trio est prêt à reconduire l'expérience. "Nous avons encore besoin de recruter", souligne Martine Freulet.

Mathieu Noyer

Jeudi 19 Avril 2018



Lu 918 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy