L'union face à la pénurie. Trois transporteurs indépendants de 80 à 250 salariés dans le département de l'Aube, TCP, Gamba & Rota et STTI, ont monté une réponse groupée à leur préoccupation commune : la grande difficulté à recruter des chauffeurs. Elle a pris la forme de deux titres professionnels de conducteurs du transport routier de marchandises, respectivement sur porteur (permis C conduite poids lourds) et tous véhicules (permis EC conduite super lourds), par le moyen d'une POE (préparation opérationnelle à l'emploi) puis d'un contrat de professionnalisation. Les huit candidats parvenus au bout du parcours ont tous passés leur diplôme avec succès en mars. À présent, chacun d'entre eux est embauché en CDI dans l'une des entreprises.
"STTI développe des spécificités comme le transport de chanvre"
Le processus aura duré moins d'un an, puisque le plan d'action commun date de mai 2017. Les relations déjà anciennes entre les trois PME expliquent la rapidité de concrétisation : elles échangent déjà régulièrement sur des sujets transversaux, relevant des ressources humaines ou du juridique par exemple. Pour cette opération qu'elles ont baptisée "Log'in3 académie", elles font appel à Pôle emploi et à l'Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et ont pu compter sur la prise en charge des coûts pédagogiques par l'OPCA transports.
Recrutement par simulation et POE
Pôle emploi a recherché les candidats demandeurs d'emploi, les a présélectionnés par la méthode de recrutement par simulation (MRS), puis leur a fait suivre une POE de trois mois. "La MRS était la voie la plus pertinente en l'absence d'expérience professionnelle dans le transport. Elle a détecté les qualités d'habileté, de sens de l'organisation, de travail méthodique, etc.", relate Emmanuelle Boulard, responsable d'affaires en charge du projet à l'Afpa Grand Est. Sur 50 candidats trouvés, 44 ont passé le test MRS, 20 sont arrivés à la POE et 10 au contrat de professionnalisation de 280 heures. Un arrêt maladie longue durée et un autre cas particulier en voie de règlement aboutissent au total de huit premiers diplômés.
Profils complémentaires
Les trois entreprises n'ont pas eu difficulté à se répartir les candidats. "Nos activités sont légèrement différentes, aussi les profils de postes étaient suffisamment variés pour s'adapter aux différents souhaits personnels", décrit Martine Freulet, responsable ressources humaines de TCP. Cette PME est orientée vers la messagerie et le grand routier, Gamba & Rota vers la longue distance et STTI développe des spécificités comme le transport de chanvre.
Les formations ont pu se réaliser en partie dans les trois entreprises à tour de rôle. Et le trio est prêt à reconduire l'expérience. "Nous avons encore besoin de recruter", souligne Martine Freulet.