Transport routier : une vignette "pas une mauvaise piste"



© Scania
© Scania
L'idée d'une vignette pour les transporteurs routiers évoquée par la ministre chargée des Transports "n'est pas une mauvaise piste", dont il revient à Élisabeth Borne "d'en donner les modalités", a déclaré mardi 29 mai le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. "En tout cas, on exclut le système imaginé auparavant, l'écotaxe", a-t-il assuré sur Franceinfo. "L'idée d'avoir une vignette c'est évidemment à la ministre chargée des Transports d'en donner les modalités", a-t-il ajouté. "Mais frapper les transporteurs par des vignettes parce qu'ils sont des utilisateurs importants de nos infrastructures routières, et donc qu'ils puissent participer aussi à la fois à l'entretien et au fonctionnement mais aussi à l'investissement pour permettre des infrastructures de meilleure qualité, ne me paraît pas être une mauvaise piste", a-t-il dit. Cette vignette concernera bien les seuls transporteurs routiers étrangers ? "Transporteurs. À ce stade ce sont les transporteurs", a-t-il répondu. "À Élisabeth Borne d'en donner les modalités", a-t-il répété. Il a néanmoins assuré que cette vignette ne toucherait "absolument pas les particuliers", soulignant "l'engagement" du gouvernement, qui "sera tenu", à "baisser les prélèvements obligatoires". Élisabeth Borne a indiqué lundi 28 mai que le gouvernement travaillait à une "vignette" pour que les transporteurs routiers contribuent au financement des infrastructures, piste qui devrait être abordée dans la loi orientation mobilité dont le texte doit être présenté "dans les prochaines semaines" en Conseil des ministres. Selon la ministre, "on est plutôt sur une vignette temporelle", au jour, à la semaine, au mois ou à l'année. Son entourage a précisé que cette vignette "faisait partie des pistes" évoquées par le Conseil d'orientation des infrastructures qui a remis son rapport au gouvernement le 1er février en vue de préparer la prochaine programmation des infrastructures.

AFP

Mercredi 30 Mai 2018



Lu 540 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Janvier 2019 - 10:56 Fretlink affiche ses ambitions européennes


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy