Trois lignes Intercités transférées à la Nouvelle-Aquitaine


Trois lignes de Trains d'équilibre du territoire vont être transférées à la région Nouvelle-Aquitaine aux termes d'un accord entre l'État et la région et qui fait suite à des accords similaires avec les régions Normandie et Grand Est-Bourgogne-Franche-Comté.


La Nouvelle-Aquitaine organisera les lignes Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel © SNCF
La Nouvelle-Aquitaine organisera les lignes Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel © SNCF
À compter du 1er janvier 2018, la région Nouvelle-Aquitaine deviendra "autorité organisatrice des lignes Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel" (Corrèze), a indiqué mardi 29 novembre la région et le secrétariat d'État aux Transports. L'accord conclu entre le président de la région, Alain Rousset (PS), et le secrétaire d'État chargé des Transports, Alain Vidalies, sera examiné le 19 décembre en séance plénière de l'assemblée régionale.

Acquisition de cinq rames Régiolis

Dans le cadre de l'accord, l'État accompagnera la région Nouvelle-Aquitaine en finançant un renouvellement du matériel roulant et l'acquisition de cinq rames Alstom Régiolis neuves ainsi qu'une contribution de fonctionnement à la région. Le montant total de ce financement sera rendu public lors de la séance plénière.
En avril avec la Normandie, puis mi-novembre avec la région Grand Est (avec participation financière de Bourgogne-Franche-Comté), le gouvernement a annoncé des accords pour des transferts de responsabilité sur des lignes, dans le prolongement d'un engagement État-régions en juin et de la présentation d'une "feuille de route" sur l'avenir des Trains d'équilibre du territoire (TET).
L’État et les régions s'étaient engagés à favoriser la reprise par les régions qui le souhaitent des TET, ou Intercités, "afin d'améliorer la cohérence avec l'offre des TER et de développer une offre de transport adaptée" aux territoires.
Alain Vidalies, saluant l'accord avec la Nouvelle-Aquitaine, a indiqué que "des discussions se poursuivent avec d'autres régions pour parvenir à des accords de ce type dans les prochains jours". Il s'est une nouvelle fois dit "convaincu de pouvoir offrir un nouvel avenir aux TET par une mobilisation conjointe de l'État et des régions".
Suivant la feuille de route gouvernementale, l'État doit toutefois rester autorité organisatrice de six lignes TET, trois "structurantes à l'échelle du territoire national" (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, Paris-Clermont-Ferrand et Bordeaux-Toulouse-Marseille) et trois autres "spécifiques au titre de l’aménagement du territoire" : Nantes-Bordeaux, Toulouse-Hendaye et Nantes-Lyon.

Agnès Pedrero

Mercredi 30 Novembre 2016



Lu 528 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Février 2023 - 17:59 2022, année de sortie de crise pour la SNCF


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal