Tunnel Lyon-Turin : le projet reprend de l’élan


Après l’achèvement des neuf premiers kilomètres du tunnel de base du Lyon-Turin en septembre, les travaux ont repris côté italien mi-décembre. Un appel d’offres a également été lancé côté français.


Des travaux importants ont déjà eu lieu notamment, côté français, à Saint-Martin-de-la-Porte © Telt
Des travaux importants ont déjà eu lieu notamment, côté français, à Saint-Martin-de-la-Porte © Telt
Un "nouvel élan". C’est en ces termes que Stéphane Guggino, délégué général du comité pour la Transalpine, a qualifié la reprise des travaux du tunnel sous les Alpes côté italien. Le 12 décembre, le conseil d’administration du Tunnel euralpin Lyon-Turin (Telt) a autorisé la signature d’un contrat haut de 40 millions d’euros. Il va permettre la construction de 21 niches utilisées pour le retournement des engins à l’intérieur de la galerie de la Maddalena. "Depuis un an, les travaux étaient au point mort du fait de la situation politique en Italie, reprend le délégué général. La dynamique est de retour".

Le chantier devrait débuter début 2021

Le même jour, le CA a envoyé aux entreprises les cahiers des charges pour trois lots français du tunnel de base. Montant de cet ensemble : 2,3 milliards d’euros. Elles ont jusqu’au 17 avril pour faire part de leurs propositions. "Le but est de juger de leur capacité à faire, ou non, ce chantier", souligne le délégué général. Suivra une période d’analyse des dossiers et de construction des tunneliers pour commencer le chantier. Il devrait débuter début 2021.

"Sans ces voies nouvelles, les liaisons seront difficiles"


Satisfait, le comité alerte cependant sur un point : réaliser les 200 km de voies nécessaires au bon fonctionnement des transports vers le tunnel. "Il n’est que la pierre angulaire du dispositif, rappelle le délégué. Sans ces voies nouvelles, les liaisons seront difficiles".
Pour lui, ce tunnel devrait permettre de ramener "au moins" un million de camions traversant les Alpes chaque année vers le rail. Un report modal actuellement impossible avec le tunnel de Mont-Cenis, créé en 1871. À son propos, SNCF Réseau signale qu’il connaît "des restrictions de circulations" du fait de son âge. Des audits de sécurité sont réalisés régulièrement le concernant. Le prochain, commandé par la commission InterGouvernemental, est annoncé pour le premier trimestre 2020. La mise en service du nouveau tunnel est prévue pour 2030. En septembre, un premier tronçon de 9 km a été inauguré.

Pierre Lemerle

Lundi 30 Décembre 2019



Lu 1491 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Février 2020 - 14:28 SNCF : la CGT s'oppose à un accord de branche


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy