Ukraine : les inspections prévues au large d'Istanbul sur le vraquier "Razoni"


Le premier chargement de céréales ukrainiennes officiellement autorisé depuis l'invasion russe le 24 février, était attendu dans la soirée du mardi 2 août à Istanbul et son inspection est prévue le mercredi dans la journée.


© Cengiz Tokgöz
© Cengiz Tokgöz
Le vraquier "Razoni", un navire battant pavillon de la Sierra Leone, avait quitté Odessa dans la matinée du lundi 1er août avec 26.000 tonnes de maïs à destination du port libanais de Tripoli. Il était initialement annoncé le lendemain en début d'après-midi mais mardi, en fin d'après-midi, il se trouvait encore en mer Noire, selon VesselFinder.

"Le navire mouillera au large, à un endroit qui lui est réservé. Après les procédures nécessaires, une inspection sera conduite (dans la matinée du 3 août) par une délégation composée de représentants turcs, Özcan Altunbulak, patron du Centre de coordination conjointe (CCC), qui supervise les opérations. "Nous sommes conscients que nous avons une grande responsabilité et que nous entreprenons une mission historique", a-t-il souligné.

Une vitesse prudente

Le "Razoni" se trouvait mardi matin aux deux tiers de sa traversée, au large des côtes bulgares, selon les données du site Marine Traffic et progressait à la vitesse relativement élevée de 11,7 nœuds marins. Dans la nuit le "Razoni" a déconnecté pendant plus de huit heures son AIS, système d'identification automatique qui permet de suivre sa trajectoire, mais il s'est reconnecté en fin de matinée.

Sollicité, le ministère de la Défense n'a pas donné les raisons de cette manœuvre qui lui permet de disparaître des radars.
Le vraquier a d'abord progressé avec une extrême lenteur (7 nœuds) lundi dans les eaux ukrainiennes en raison de la présence possible de mines et de l'état de la mer, avant d'augmenter sa vitesse, selon Marine Traffic.

Le Centre de coordination conjointe, établi à Istanbul, supervise les exportations de céréales ukrainiennes et veille à la stricte application de l'accord signé le 22 juillet entre la Russie, l'Ukraine la Turquie et les Nations unies.

Selon la procédure décrite par les autorités, "le navire n'entrera pas dans un port d'Istanbul, les inspections seront menées en mer, au mouillage" à l'entrée du Bosphore sur la Mer Noire a précisé le ministère turc de la Défense.

Vincent Calabrèse

Mardi 2 Août 2022



Lu 884 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal