Un engouement logistique confirmé pour la Moselle


L’entrée en service du site Belgatrans à Metz et l’annonce de l’arrivée du belge Weerts à Thionville confirment l’attractivité pour les logisticiens du département mosellan, frontalier et raccordé à la voie d’eau.


© Belgatrans
© Belgatrans
La place privilégiée du département de la Moselle sur la carte européenne de la logistique se confirme par de nouvelles implantations, concrétisées ou à venir. La localisation sur le principal axe routier nord-sud d’Europe de l’Ouest continue à produire ses effets, auxquels s’ajoute la présence de la voie fluviale à grand gabarit, sur la Moselle canalisée.

D’une part, le groupe français Belgatrans, actif dans le Nord-Est, a finalisé en fin d’année dernière son arrivée sur la zone d’activités Actipôle à Metz. Sa direction souligne l’atout du positionnement à proximité du croisement des autoroutes A4 (Paris-Strasbourg) et A31 (Dijon-Luxembourg).

La société déploie un entrepôt de 1.000 m2 qui vient compléter son offre principale de transports de marchandises, notamment tournée vers le dernier kilomètre et les livraisons express. Elle travaille notamment pour les secteurs pharmaceutique et automobile et pour le bâtiment-travaux publics.

Du terrain disponible à l’Europort

Plus au nord, près de la frontière luxembourgeoise, c’est la zone Europort de Thionville qui se prépare à accueillir un nouvel occupant, de taille : le logisticien belge Weerts a signé, fin 2022, un compromis de vente d’une parcelle de 28 hectares. Il envisage d’investir 65 millions d’euros dans la construction d’une plateforme de 125.000 m² à partir de 2024 sur cette ancienne friche de la sidérurgie lorraine. Le projet pourrait créer jusqu'à 200 emplois, pour des clients dans l’industrie et le secteur alimentaire.

Weerts a pris sa décision d’implantation à l’Europort notamment du fait de la présence d’un quai de 300 mètres en bordure de la Moselle et de la possibilité d’aménager une voie ferrée, ce qui la met en capacité d'organiser des transports multimodaux si ses clients en faisaient la demande. Ses dirigeants reconnaissent ne pas avoir l’embarras du choix des lieux : rares sont en Belgique les disponibilités foncières de la dimension de celle décrochée à Thionville.

Mathieu Noyer

Mardi 24 Janvier 2023



Lu 829 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal