
© Clasquin
"Compte tenu du contexte, nous réussissons à faire de la croissance et nous sommes finalement assez satisfaits du premier trimestre 2013", s'est félicité le dirigeant de Clasquin, Yves Revol. L'entreprise a traité 34.364 opérations au cours du premier trimestre soit 0,7 % de progression par rapport à la même période de 2012. Le groupe lyonnais a réalisé 45,4 millions d’euros de chiffre d’affaires et 10,8 millions de marge commerciale brute (+ 4,7 %). Cette croissance de la marge est liée à la fois à la capacité du groupe à surperformer le marché et à l’activité des nouvelles filiales dont l’impact a été de 6,8 %. "Notre filiale en Espagne se développe bien. Elle exporte en Amérique du Sud et au Moyen-Orient qui ne sont pas en crise", explique Yves Revol. Le siège de Barcelone d’Intercargo, freight forwarder acquis en 2012, et les bureaux de Valence et Madrid emploient aujourd’hui une quarantaine de personnes.
"L’overseas a été porté par la croissance de l’activité maritime"
L’overseas a été porté par la très forte croissance de l’activité maritime dont la marge commerciale brute a progressé de 18,7 % (14, 6 % liés à l’acquisition d’Intercargo). Clasquin a traité 18.167 opérations en fret maritime représentant 19.933 EVP. "Nous venons d’expédier notre premier conteneur de groupage en sortie de Bobodioulasso où nous avons ouvert une antenne en octobre dernier", lance Yves Revol. "Mais surtout nous desservons très bien les Émirats et Dubaï où nous avons conclu des accords et recruté des spécialistes", ajoute-t-il, en évoquant avec plaisir le lancement en décembre dernier de la liaison Lyon-Dubaï qui permet des connexions sur l’Asie et d’autres contrées. Il n’est pas exclu que le groupe qui utilise la liaison côté passagers mette un peu de fret dans la soute de l’avion d’Emirates.
L’activité aérienne, irrégulière, a enregistré à la fois une baisse d’activité et une pression sur les marges conduisant à un repli de la marge brute de 12 % avec 13.332 opérations traitées contre 14.311 au premier trimestre 2012, représentant 8.729 tonnes contre 9.188 tonnes début 2012.
Log System, la filiale du groupe spécialisée dans l’édition de logiciels, a vu sa marge commerciale brute croître de 8,8 % grâce à l’acquisition de nouveaux clients.
+ 4,3 % pour Gueppe Clasquin
Quant à la filiale de transport routier Gueppe Clasquin, elle a enregistré une progression de 4,3 % de sa marge commerciale brute. "Dans un environnement dégradé, la capacité à faire du sur-mesure, la disponibilité et le professionnalisme paient et ont attiré de nouveaux clients", estime Yves Revol.
Clasquin avait prévu fin 2012 une première partie de 2013 assez peu dynamique corrigée par de meilleures performances au second semestre.