Un trafic maritime stable pour les ports de Haropa

Les ports de l’axe Seine ont traité 45,8 millions de tonnes au cours des six premiers mois de l’année, un trafic maritime quasi similaire à celui du premier semestre 2017, tous trafics confondus. Le trafic fluvial des conteneurs maritimes, des céréales et des matériaux de construction est en forte progression.
Si le trafic maritime global des ports de Haropa (Le Havre, Rouen et Paris) avait connu une progression de 2,4 % au premier semestre 2017, la publication des chiffres des six premiers mois de l’année 2018 montre qu’il s’est stabilisé, à 45,85 millions de tonnes, contre 45,87 millions pour le premier semestre 2017. Les conteneurs ont légèrement fléchi à 1,407 million d'EVP, soit une baisse de 2,8 %, comme les vracs liquides qui affichent une baisse de 2,9 %, à 23,61 millions de tonnes. Mais le groupement d’intérêt économique (GIE) qui réunit les ports de l’axe Seine annonce "d’excellents résultats sur les filières à forts enjeux stratégiques".
Ainsi, le trafic maritime de conteneurs, à hauteur de 14 millions de tonnes affiche "un record historique sur l’hinterland", avec un total de plus d’un million d'EVP, soit une progression de 1,1 % par rapport au premier semestre 2017. Cette progression se traduit par une croissance du trafic fluvial des conteneurs maritimes sur le bassin de la Seine, mesuré au port du Havre, à hauteur de 12,6 % avec 76.000 EVP, à fin mai 2018. Selon Haropa, "les opérations de transbordement qui avaient affiché un fléchissement en début de semestre se reprennent en fin de période".
 
Céréales : un niveau record
 
Autre bon résultat, le trafic de blé et d’orges produits en France : grâce à la bonne campagne céréalière, il affiche une progression de 75 % par rapport à la campagne précédente (2017-2018). Les terminaux du port de Rouen ont traité 7 millions de tonnes, toutes céréales confondues, réalisant ainsi près de 50 % des exportations françaises, "un niveau record", selon Haropa. Résultat, le trafic fluvial des céréales a progressé de 22,5 % en Île-de-France, une croissance liée en grande majorité à l’approvisionnement du port normand. 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15