Une alliance fer-fleuve en Alsace


VNF et la SNCF ont signé à Strasbourg la première déclinaison territoriale de l’accord national en faveur de l’intermodalité. Celle-ci trouve un terreau favorable en Alsace.


Yann Quiquandon, directeur territorial de VNF, et Laurence Berrut, directrice Grand-Est de SNCF Réseau © SNCF Réseau
Yann Quiquandon, directeur territorial de VNF, et Laurence Berrut, directrice Grand-Est de SNCF Réseau © SNCF Réseau
Les gestionnaires de réseaux de transport, Voies navigables de France et SNCF Réseau étaient faits pour se rencontrer. En Alsace peut-être plus encore qu’ailleurs. Il n’est pas donc pas surprenant que ce territoire soit le premier à appliquer l’accord Alliance fer/fleuve conclu au niveau national en début d’année. La convention locale de partenariat a été signée ce 16 juin à Strasbourg (Bas-Rhin). Elle vise à "développer l’intermodalité rail-fleuve au service de la croissance bas carbone".

Le potentiel est indéniable en Alsace, terre d’accueil des deuxième et troisième ports intérieurs français, Strasbourg et Mulhouse-Rhin, représentant un trafic annuel de plus de 13 millions de tonnes en année hors Covid, en ajoutant le port de Colmar-Neuf-Brisach. De plus, le Grand-Est, dont l’Alsace fait partie, se classe première région française de fret ferroviaire et la rive française du Rhin se trouve à la croisée ou à l’aboutissement de plusieurs corridors européens de fret : mer du Nord-Méditerranée, Alpes-Rhin, Rhin-Danube, Atlantique.

Cartographie et étude de marché

Dans ce contexte favorable, le partenariat prend trois formes principales. Il commencera par une cartographie précise des interconnexions entre réseaux ferroviaire et fluvial en Alsace : "Où se situent-elles, quel est leur état, quels sont les besoins de travaux d’amélioration", a exposé Laurence Berrut, directrice Grand-Est de SNCF Réseau. 

Cet outil devrait apporter ses premières conclusions l’année prochaine. Par ailleurs, une étude de marché sera lancée. Les deux signataires estiment qu’il reste beaucoup de chargeurs à aller chercher et à convaincre des bienfaits du transport combiné alternatif ou complémentaire à la route, au-delà de piliers déjà conquis parmi les grandes entreprises. 

"La logistique urbaine représente également de nombreuses opportunités à partir du modèle construit à Strasbourg (depuis l’an dernier, NDLR) d’acheminement de marchandises par barge d’un entrepôt du port autonome vers un quai de centre-ville", a insisté Yann Quiquandon, directeur territorial de VNF.

Anticiper les situations de crise

Le troisième volet de la convention porte sur l’élaboration d’un plan de continuité des activités comme outil de gestion d’une indisponibilité temporaire de l’un ou l’autre réseau. Celle-ci peut être prévue (travaux de maintenance), prévisible dans une certaine mesure comme un phénomène de basses eaux sur le Rhin, ou parfaitement imprévue. L’incident de chantier de Rastatt sur la ligne Karlsruhe-Bâle à l’été 2017 reste encore dans les mémoires du fait de la déstructuration qu’il avait entraîné, y compris le long de la rive française du Rhin, avec des reports dans la précipitation vers le fluvial. De telles situations entendent désormais être mieux anticipées.

Mathieu Noyer

Jeudi 24 Juin 2021



Lu 1201 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal