Une livraison de feldspath au port de Dunkerque


Livré en novembre 2012 par Dunkerque-Port, après une opération de réhabilitation et de création de terre-plein, l’ancien quai Silonor accueille de nouveaux trafics depuis le début de l’année. Le site, dont le terre-plein et les installations de stockage sont opérés par Dunkerque Multibulk Terminal (DMT), a reçu, jeudi 19 septembre, une cargaison de 7.500 tonnes de feldspath.


© GPMD
© GPMD
Importée par Esan Italia Minerals, la cargaison est arrivée dans la nuit du 18 au 19 septembre à Dunkerque à bord du vraquier "Romy Trader", un navire de 132 mètres de long par 20 mètres de large, en provenance du port turc de Gulluk, pour le compte des Céramiques Desvres. Le feldspath sera déchargé avec l’aide des équipes de manutention de la société Barra SNM, stocké à couvert dans les installations de Dunkerque Multibulk Terminal (DMT), et alimentera l’usine de Maubeuge (Nord) à hauteur de 600 tonnes par semaine. Le navire contient aussi des "big bags" afin de réaliser des essais dans les verreries régionales.
Cette activité avait été initiée en juin dernier avec un navire de 6.500 tonnes, qui avait dû être déchargé au quai Freycinet 12 en raison de l’indisponibilité des installations DMT, utilisées pour d’autres trafics. "D’autres navires associés à cette activité sont attendus prochainement, dont une cargaison de 4.000 tonnes de bentonite et un autre bateau de 12.000 tonnes de feldspath", souligne la direction du Grand Port maritime de Dunkerque (GPMD).
Benoît Masure, directeur de DMT à Dunkerque, précise : "Nous recevons sur le quai DMT ce premier navire de feldspath qui est destiné à alimenter l’usine de Desvres à Maubeuge, pour la fabrication de carrelages et de colles. Le trafic annuel est d’environ 40.000 tonnes par an, incluant de prochains déchargements de bentonite. Nous consolidons ainsi nos livraisons hebdomadaires à Desvres, initiées en juin, à hauteur de 600 tonnes par semaine".

Position renforcée dans les vracs solides

La direction du port dunkerquois souligne que ce trafic en provenance de Turquie transitait auparavant par les Pays-Bas. Jean-Frédéric Laurent, directeur de la Stratégie et du Développement de l'établissement portuaire, juge que l'extension récente du terminal a permis au GPMD de "renforcer sa position dans le domaine des petits vracs solides".

Vincent Calabrèse

Mardi 24 Septembre 2013



Lu 438 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy