Une nouvelle pilotine baptisée au Havre


La station de pilotage Le Havre-Antifer-Fécamp a baptisé, le 7 octobre au Havre, le "Sainte-Honorine", la sixième vedette de sa flotte.


La nouvelle pilotine "Sainte-Honorine" © Nautilus
La nouvelle pilotine "Sainte-Honorine" © Nautilus
Toute pavoisée, "Sainte-Honorine" était amarrée, pour sa cérémonie de baptême juste à côté de son ancêtre, le voilier "Marie-Fernand", cotre-pilote en bois mis à l’eau en 1894, devenu depuis monument historique. La nouvelle vedette flambant neuve a rejoint la station de pilotage du Havre-Antifer-Fécamp qui, environ tous les quatre ans, renouvelle sa flotte de six unités.

Livrée fin juillet par le chantier Sibiril Technologies, à Carantec (Finistère), longue de 16,18 mètres pour 5,53 mètres de large, cette nouvelle unité en composite verre et résine est une version optimisée du bureau d’étude Pantocarène de Didier Marchand.

Réduction des émissions polluantes

Le dessin de la carène à rostre polyédrique permet une meilleure tenue en mer ; les plans de cloison de la vedette propulsée par deux lignes d’arbres et deux moteurs d’une puissance de deux fois 368 kW ont été modifiés pour une meilleure isolation phonique en timonerie (autour de 70 décibels dans la cabine en opération) ; l’espace machine a été pensé pour accueillir à terme un dispositif de réduction des émissions polluantes (oxydes d’azote, ou NOx). La vedette a aussi été dotée de nouveaux équipements, comme les enfléchures, ces échelles fixées à l'avant pour sécuriser le passage du pilote vers l'échelle de pilotage.

Pavel Pereira, président de la station qui compte 49 pilotes et 44 employés et effectue en moyenne entre 9.000 et 11.000 mouvements par an, l’a rappelé : "Pour accomplir notre mission de service aux navires en escale, rechercher la performance passe par le maintien des moyens de mise à bord aux standards les plus élevés".

Cette vedette qui a reçu le nom d’une martyre normande symbolisant, de par sa vie, le lien entre l’Île-de-France et Le Havre, a eu pour marraine Liselotte Rufenacht, épouse d’Antoine Rufenacht. L’ancien maire du Havre décédé en septembre 2020 avait été un artisan majeur de l’extension du port, avec le projet Port 2000.

Natalie Castetz

Mardi 12 Octobre 2021



Lu 716 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Octobre 2021 - 16:47 Port-la-Nouvelle au milieu du gué


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal