Une nouvelle plateforme multimodale pour les Transports Lassalle


Les Transports Lassalle et compagnie investissent dans le ferroviaire. L’entreprise spécialisée dans le stockage et le transport de vrac va développer une plateforme multimodale avec la SNCF et Captrain Italia.


© Transports Lassalle
© Transports Lassalle
Pour la construction d'une nouvelle plateforme logistique à Saint-Loup (Allier), 1,3 million d’euros ont été déboursés par les Transports Lassale avec l’achat, entre autres, d’un élévateur à flèche (reach stacker). Objectif : développer le transport de caisses mobiles et de conteneurs pour répondre à la demande des clients avec la SNCF et Captrain Italia. Sélectionné par l'État, le projet bénéficie d'une aide de 345.000 euros dans le cadre du plan France relance.

"Bien localisé, au centre du pays, ce site pourrait devenir une plateforme mettant en relations différents partenaires, notamment des ports", développe Valérie Lassalle, présidente de la société. Elle permettra l’approvisionnement en matières premières en provenance d’Italie de trois industriels locaux. Outre la France et l'Italie, la présidente précise faire du ferroviaire avec l’Allemagne et l’Espagne. L’investissement permettra de diviser par six les rejets de CO2 de l’activité concernée. Six nouveaux emplois vont être créés.

Deux trains supplémentaires par mois

Ce chantier devrait permettre à l'entreprise de traiter deux trains supplémentaires par mois dans un premier temps. Jusqu’à présent, l’entreprise a accueilli jusqu’à 130.000 tonnes sur une année, via 100 trains. Même si l’activité a été moindre en 2020, du fait des conséquences de la crise, le premier trajet est prévu pour janvier ou début février.

Autre projet en cours, l’entreprise installe actuellement une cuve de "B 100" pour faire rouler plusieurs véhicules sur des trajets locaux au biocarburant. Les Transports Lassalle et compagnie comptent presque 200 cartes grises, 75 salariés, et un parc routier d’une cinquantaine de moteurs répondant en grande partie aux normes Euro 6. La société propose également une activité dans le stockage et dans le conditionnement en big bag. 

Pierre Lemerle

Mardi 19 Janvier 2021



Lu 1002 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal