Upply : une vocation de place de marché


À l’attention de tous les chargeurs et prestataires, la nouvelle plateforme numérique Upply permet de benchmarker les prix de transports internationaux et multimodaux. Filiale de Geodis, l’outil présenté le 12 novembre à Paris est appelé à devenir une place de marché.


Fonction Smartscan d’Upply pour benchmarker plusieurs lignes de transport © Geodis
Fonction Smartscan d’Upply pour benchmarker plusieurs lignes de transport © Geodis
Depuis quelques années, le secteur du transport et de la logistique a vu fleurir de nouveaux acteurs sous la forme de plateformes web d’intermédiation entre l’offre et la demande.

Boris Pernet, président d’Upply © Geodis
Boris Pernet, président d’Upply © Geodis
Au moyen d’outils inspirés du e-commerce et de leurs facilités de transaction, ils ont su tirer profit "des inefficacités et des réserves d’optimisation du marché", selon Boris Pernet, président de la nouvelle plateforme numérique internationale et multimodale Upply. Filiale de Geodis, cette dernière entend elle aussi apporter "plus de transparence et de flexibilité au marché en capitalisant sur notre expérience de 4PL", explique Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis.

Benchmark des prix de transport

Avec un accès gratuit à tous les chargeurs et prestataires jusqu’en avril 2019, cette plateforme en ligne propose dès aujourd’hui un service de benchmark des prix de transport. Dans l’immédiat, elle s’adresse aux envois "standards" par voie aérienne et maritime au plan mondial ainsi que routiers sur l’Europe et les États-Unis. Le mode choisi, le client renseigne l’origine et la destination, la prestation souhaitée (port-à-port, aéroport-à-aéroport, porte-à-porte…), la marchandise (nombre de palettes, conteneurs, kilos…) ainsi que le tarif estimé ou en sa possession. Celui-ci est alors challengé de manière instantanée et présenté par rapport aux prix du marché. Sur le même principe, Upply propose la possibilité de benchmarker en quelques minutes un plan de transport complet ou plusieurs lignes (jusqu’à 100.000) à l’aide de fichiers Excel. "Ces fonctionnalités permettent de prendre des décisions avec une meilleure visibilité sur les prix du marché et leurs tendances", assure Boris Pernet.

Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis © Geodis
Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis © Geodis
Avec la possibilité de définir des alertes lorsqu’un niveau de prix déterminé est atteint, les tarifs utilisés pour ces requêtes sont actualisés chaque semaine. Ils sont alimentés par des bases de données tarifaires et indices publics, des prestataires et chargeurs clients ainsi que de Geodis.

Vers une marketplace payante

Dès avril 2019, l’accès d’Upply sera payant par le biais de forfaits de 99 à 950 euros par mois selon les services choisis qui s’étofferont : évolution prévisionnelle des tarifs, analyses sur leurs tendances, interface API pour l’intégrer à un système d’information... À compter de juin 2019, la réservation directe auprès des prestataires sera possible via les benchmarks transformant alors la plateforme en place de marché. Ses clients pourront alors donner leurs avis sur les prestations délivrées. À cette date, les informations anonymisées et cryptées recueillies serviront à actualiser les grilles tarifaires traitées par Upply appelée à s’ouvrir aussi au combiné rail-route et à la logistique contractuelle. Affirmée par la création d’une filiale indépendante, la neutralité de Geodis dans son fonctionnement sera l’une de ses conditions de succès.


Érick Demangeon

Mardi 13 Novembre 2018



Lu 1006 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Mars 2019 - 16:20 2019, une année charnière pour la SITL


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy