
Les débats de Value Chain Parts sont appelés à se renouveler à l'avenir © Premium Contact
La logistique de distribution de pièces détachées et de la chaine d’approvisionnement est un type de logistique complexe. Deux cent cinquante industriels/distributeurs ont participé à la première édition de Value Chain Parts, une manifestation qui devrait être pérennisée. Ateliers et rencontres B to B ont émaillé cette journée dans des optiques d’externalisation, d’optimisation de leur chaîne d’approvisionnement, d’informatisation et d’automatisation des opérations en entrepôts...
"Améliorer les processus d’approvisionnement et les niveaux de stocks"
Plusieurs conférences ont été organisées par Renault Group, Lectra ou Sabena Technics. Dans ce dernier cas, par exemple, Jacques Dumoucel, de Sabena Technics, a montré la nouvelle organisation mise en place avec notamment le logiciel Optimiza destiné à améliorer les processus d’approvisionnement et les niveaux de stocks. Ce spécialiste de la maintenance –MRO-Maintenance, Repair and Operations – couvre le support des flottes régionales, moyens et longs courriers pour des opérateurs civils et militaires (730 avions en contrats supports).
Évolutions documentaires
Le fait d’avoir des milliers d’articles, standards et spécifiques, en stock, sur plusieurs sites pour l’aéronautique conduit à une vigilance constante avec des modifications et des pièces et produits qui deviennent obsolètes par exemple. Mais une majeure partie des évolutions sont d’ordre documentaires ce qui nécessite un gros bureau technique pour veiller à toutes les normes et réglementations. Sabena Technics a élaboré un système central en contact avec les approvisionneurs pour qu’ils aient davantage de visibilité en matière de plans de charge, péremptions, délais et a créé une structure de négoce en lien avec des brockers pour faire baisser les stocks qui ne tournaient pas.
Value Chain Parts sera probablement reconduit à Lyon pour une deuxième édition en 2015, année où Premium Contact lancera en mars Value Chain Execution à Paris-La Défense.