Volvo Group s'engage sur l'acier décarboné pour la production de ses camions


Volvo Group va commercialiser d'ici l'an prochain ses premiers camions à partir d'acier décarboné, revendiquant une première mondiale pour réduire ses émissions de CO2.


© Volvo Trucks
© Volvo Trucks
Le numéro 2 mondial des poids lourds a signé un accord avec son compatriote, le sidérurgiste SSAB, qui met actuellement au point une technique permettant de produire de l'acier neuf sans charbon et sans énergies fossiles, en utilisant notamment de l'hydrogène "vert". Volvo Group "s'est engagé à respecter l'accord de Paris sur le climat et à décarboner les transports. Une partie de cette transformation consiste à remplacer les matériaux de nos véhicules par des alternatives non fossiles", a expliqué un porte-parole du groupe, Claes Eliasson.

Le constructeur suédois prévoit de lancer dès cette année les premiers prototypes avec l'acier de SSAB, en utilisant de l'hydrogène, avant une production en série à "petite échelle" en 2022. "La production de masse ne sera pas réalisée avant plusieurs années, selon les quantités que les fournisseurs d'acier tels que SSAB pourront fournir", a expliqué Claes Eliasson. SSAB avait affiché en novembre 2019 son intention d'être le premier à introduire de l'acier sans énergie fossile sur le marché, et ce dès 2026.

Une usine pilote

Le sidérurgiste a développé, aux côtés du groupe minier public suédois LKAB et de l'énergéticien Vattenfall, le projet Hybrit qui vise à industrialiser une technologie de production d'acier sans émissions de CO2. Une usine pilote a été inaugurée en août 2020 dans le but de produire à terme de l'acier décarboné, où le charbon utilisé pour la production d'acier à base de minerai est remplacé par de l'électricité et de l'hydrogène sans énergies fossiles.

La réduction des émissions de CO2 de l'industrie de l'acier est un enjeu climatique considérable. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le secteur du fer et de l'acier est le premier en termes d'émissions de CO2 parmi les industries lourdes. Avec 2,6 milliards de tonnes d'émissions directes de dioxyde de carbone par an, cela représente 7% du total mondial des émissions liées à l'énergie - et plus que les émissions de tout le fret routier, selon l'AIE.

AFP

Mardi 13 Avril 2021



Lu 1331 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal