Volvo : hausse du bénéfice au troisième trimestre


Le numéro deux mondial des poids lourds, le suédois Volvo, a enregistré une hausse de 19 % de son bénéfice net au troisième trimestre malgré la baisse de 6 % de son chiffre d'affaires.


Le chiffre d'affaires de Volvo est tombé à 68,76 milliards de couronnes © Volvo
Le chiffre d'affaires de Volvo est tombé à 68,76 milliards de couronnes © Volvo
Volvo a annoncé vendredi 21 octobre une hausse de son bénéfice au troisième trimestre. Son directeur général, Martin Lundstedt, s'est félicité du "contrôle des coûts" qui a permis de dégager un bénéfice de 2,61 milliards de couronnes (270 millions d'euros). Mais le bénéfice opérationnel ajusté, à 4,85 milliards de couronnes, a été légèrement inférieur aux prévisions des analystes, à 4,86 milliards.
L'amélioration de la marge opérationnelle, priorité de Martin Lundstedt depuis qu'il a été débauché du rival Scania en 2015, reste lente : 7 % (hors exceptionnels) lors du trimestre et des neuf premiers mois de l'année, contre respectivement 6,9 et 6,7 % lors des mêmes périodes de 2015. À 9 h 30 à la Bourse de Stockholm, l'action reculait de 1,4 % dans un marché en baisse de 0,35 %.
La conjoncture est peu favorable. "Les volumes dans notre activité poids lourds ont baissé sur tous les marchés excepté en Europe où l'activité est restée élevée", a souligné le patron.

Les livraisons reculent de 13 %

Le chiffre d'affaires est tombé à 68,76 milliards de couronnes. Les livraisons de poids lourds ont reculé de 13 %, avec un fort contraste entre les régions : + 11 % en Europe, mais - 46 % en Amérique du Nord, - 21 % en Amérique du Sud et - 3 % en Asie. "La correction à la baisse sur le marché nord-américain s'est poursuivie et il y a toujours besoin de faire baisser les stocks des concessionnaires", a expliqué le groupe.

"Notre activité poids lourds a baissé sur tous les marchés excepté en Europe"


La marque américaine Mack a donc le plus souffert (- 15 % pour les commandes nettes), et Volvo (- 8 %) et Renault Trucks (- 7 %) sont également touchés. "La demande de poids lourds en Europe devrait se calmer l'année prochaine, mais être toujours à un bon niveau", a prévenu l'industriel suédois.
Les autres activités de Volvo Group se portent moins mal que les poids lourds, où la baisse des ventes a atteint 9 %. Dans les équipements de chantier, elle n'a été que de 3 %, dans les bus de 2 %, tandis que les moteurs de bateaux (Volvo Penta) voient leur chiffre d'affaires progresser de 5 %.
Volvo a par ailleurs annoncé la vente de 2,7 milliards de couronnes (près de 300 millions d'euros) d'immobilier à Göteborg, où il a son siège. Le groupe va en effet quitter plusieurs quartiers où son personnel était éparpillé pour les regrouper dans un "campus", dans celui de Lundby. Le produit de cette vente devrait relever le résultat opérationnel de 1,4 milliard de couronnes au quatrième trimestre.

AFP

Lundi 24 Octobre 2016



Lu 228 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy