XPO automatise la préparation palettisée de Mars France


Pour préparer les palettes hétérogènes du groupe Mars à Boigny-sur-Bionne, XPO Logistics et Alstef ont conçu une solution automatisée sur mesure. Au cœur de l’installation, un robot capable de traiter jusqu’à 60.000 colis par jour… sans erreur.


Robot de préparation conçu par XPO Logistics et Alstef sur la plateforme logistique du groupe Mars à Boigny-sur-Bionne © XPO Logistics
Robot de préparation conçu par XPO Logistics et Alstef sur la plateforme logistique du groupe Mars à Boigny-sur-Bionne © XPO Logistics
Souvent uniques, les équipements robotisés, mécanisés et automatisés révolutionnent les opérations de stockage et de préparation logistiques. Dans des entrepôts de plus en plus grands, ils accompagnent la centralisation accrue de tous les canaux de distribution sous un même toit et plusieurs tendances associées : accélération des processus et des flux, réduction des délais de livraison, accroissement du nombre de références, intensification de la préparation détail à l’unité et priorité donnée à l’ergonomie. Dernier exemple en date, le système automatisé et robotisé sur mesure déployé par XPO Logistics, avec le concours d’Alstef, pour son client Mars France à Boigny-sur-Bionne près d’Orléans.

10 millions de colis préparés par an

Sur ce site de 63.000 m2 sous température contrôlée positive, le groupe alimentaire pilote l’ensemble de la distribution nationale de ses trois gammes de produits : nutrition humaine, confiserie chocolatée et alimentation animale. Soit le traitement de 50 millions de colis par an ! À 80 %, ils sont expédiés au moyen de palettes homogènes tandis que 20 % imposent une préparation palettisée composée de plusieurs références. "Notre croissance en volume, l’élargissement de notre gamme de produits et le développement de nouveaux canaux de distribution augmentent la préparation de ces palettes hétérogènes à la couche et aux colis", explique Jonathan Jambon, directeur supply chain Mars France.

Solution mécanisée hors normes

Pour relever ce défi tout en maîtrisant les coûts logistiques du chargeur, XPO et Asltef ont conçu une solution mécanisée sur 1.600 m2, depuis l’arrivée des palettes filmées, dont les produits sont appelés à être ventilés, jusqu’à la constitution de palettes hétérogènes prêtes à être expédiées ou stockées.

"Une solution mécanisée et robotisé de 1.600 m2"


Cette installation comprend des transstockeurs, systèmes de convoyage, de packaging et de contrôle qualité automatiques, ainsi qu’un robot hors normes pour la logistique. De 3 mètres de haut environ et capable de préparer jusqu’à 60.000 colis par jour, il combine deux technologies de préhension (par serrage et par aspiration) qui peuvent saisir jusqu’à cinq piles de colis à la fois ! "Près de 90 % des produits Mars sont compatibles avec le robot qui s’adapte à tous leurs conditionnements : verre, cartons et sacs plastiques", précise Bertrand Le Goff, directeur général Supply chain de XPO France. Si la cadence de préparation de 500 à 700 palettes par jour est proche de celle déclarée avant sa mise en service, ce robot a augmenté le taux de qualité de service à 100 %, la productivité de 30 %, et assure une stabilité parfaite des palettes hétérogènes. Pour les produits hors gabarit, des stations de préparation manuelle ergonomiques "goods to man", dotées de convoyeurs et mises à hauteur des charges automatiques, ainsi que de systèmes de préhension à main, complètent l’installation.

Érick Demangeon

Mardi 20 Février 2018



Lu 824 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Octobre 2018 - 11:29 Geodis finalise son plan stratégique 2019-2023


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy