Le taux de sillons fermes en progression pour SNCF Réseau



© RFF William Daniels
© RFF William Daniels
Suite à la parution le 4 février 2016 de notre article intitulé "Opérateurs privés et clients du fret ferroviaire tirent la sonnette d'alarme", Romain Dubois, le directeur général adjoint de SNCF Réseau, a souhaité "rétablir les faits", estimant que les usagers ont accusé l'entreprise ferroviaire de "dégrader l'offre". Une allégation qui, selon lui, se base sur "des chiffres non vérifiables en l’absence d’indications de date et de périmètre des entreprises ferroviaires concernées".

Quelle est pour vous la situation ?

Toutes entreprises ferroviaires confondues, le taux de sillons fermes progresse année après année : 86,6 % en 2012, 90,1 % en 2014, 92,5 % en 2015, 93,3 % en 2016. Cette hausse intervient malgré la croissance continue des travaux de régénération et de développement réalisés sur le réseau.
Pour le seul fret, si 2016 (77,3 % de sillons fermes) marque un tassement par rapport à 2015 (79,1 %) - du fait essentiellement de la hausse des travaux de nuit - ce résultat reste nettement supérieur aux années précédentes (75,5 % en 2014 et 68,8 % en 2012).
Ainsi, dans un contexte rendu défavorable par la masse des travaux, le vieillissement du réseau et, pour le fret, la forte croissance du volume des sillons voyageurs, SNCF Réseau parvient, dans la durée, à améliorer la qualité de son offre. Par ailleurs, vous laissez entendre que le coût du sillon facturé aux entreprises ferroviaires fret s’élève à 4,8 euros par train-kilomètre (t-km) avec une moyenne européenne de 2,8 euros. S’il y a un débat sur la définition technique de la part facturable des coûts, nous n’avons jamais appliqué cette facturation de 4,8 euros. En effet, le péage effectivement payé par les entreprises ferroviaires fret sur notre réseau est de moins de 2 euros par t-km, soit sensiblement moins qu’en Europe.

Le nombre de chantiers en hausse de 30 % ces cinq dernières années

Pour revenir sur cette baisse des sillons fret fermes en 2016, comment l’expliquez-vous ?

L’ensemble des salariés de SNCF se mobilise pour améliorer la qualité des sillons. Toutefois, 35 ans de sous-investissement ont conduit à un vieillissement important du réseau. Le nombre de chantiers dédiés à sa modernisation a augmenté de plus de 30 % ces cinq dernières années.
Dans ce contexte de chantiers de grande ampleur, nous ne pouvons pas totalement satisfaire l’ensemble des entreprises qui souhaitent faire circuler leurs trains, en particulier les trains de fret dont certains traversent tout le territoire (longs parcours) ou circulent la nuit. Enfin, vous opposez EF Fret et SNCF Réseau. On en voit assez bien les motifs : tenter par ce biais d'obtenir des avantages supplémentaires des pouvoirs publics, en chargeant SNCF Réseau des difficultés - réelles - que connaît le secteur.
Adeptes et promoteurs de la coopération dans l'intérêt de l'ensemble des professions ferroviaires, nous ne partageons pas ce point de vue et regrettons ce comportement.

Vincent Calabrèse

Vendredi 11 Mars 2016



Lu 586 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse