2011, année de référence pour le maïs français


L’année 2011 sera une année de référence pour la culture du maïs en France qui, avec une production estimée à près de 16 Mt, confortera sa place de premier producteur de maïs grain de l’UE et contribuera à l’équilibre du bilan fourrager européen.


© GPMR / R. HONDIER
© GPMR / R. HONDIER

L'année 2011 sera une date de référence pour le maïs français, a indiqué l'Association générale des producteurs de mais (AGPM). La France avait produit 13,8 Mt de maïs en 2010 et 15,2 Mt en 2009. "Cette campagne maïs 2011 s'est révélée surprenante", a commenté Christophe Terrain, président de l'AGPM. La sécheresse du printemps et les prévisions météo laissaient prévoir un été difficile. "Pourtant, au cours de l'été, la culture a révélé tout son potentiel, avec un rendement au final historique, voisin de 105 quintaux à l'hectare", s'est-il félicité.


 
Un contexte mondial tendu

 
Dans un contexte mondial tendu, où la production ne suffit pas à satisfaire la consommation et où les prix restent élevés, la compétitivité de la récolte française devrait permettre de répondre présent sur les traditionnels marchés intracommunautaires mais aussi dans certains pays tiers, en particulier ceux du Maghreb, a affirmé l'AGPM. Le département américain de l'Agriculture (USDA), dont les prévisions font références, estime la production mondiale de maïs en 2011 à 860 Mt et la consommation à 866,7 Mt. Selon les plus récentes estimations de "FranceAgriMer", l'organisme national chargé de la gestion des céréales, la France pourrait exporter cette année 5,85 Mt de maïs vers les États membres contre 5,3 Mt en 2010 et 500.000 tonnes vers les pays tiers, contre 153.000 Mt seulement l'an passé. Ce dernier chiffre conserverait toutefois un potentiel de hausse important. "Si les ressources le permettent, les exportations pays tiers pourraient atteindre le million de tonnes", estime l'AGPM. L'Association "travaille" dans ce sens aux côtés de "France Export Céréales", l'organisme chargé de la promotion des céréales à l'étranger, afin de mieux faire connaître l'offre française de maïs auprès des pays du Maghreb.


"Cette campagne maïs 2011 s'est révélée surprenante"



Au niveau européen également, la récolte devrait être importante, voisine de 63 Mt, résultant d'une hausse des surfaces semées (+ 8 %) et de rendements meilleurs que prévus dans les principales zones de production (France, Italie, Hongrie et Roumanie). Ce haut niveau de production devrait permettre à l'origine européenne d'être compétitive sur la scène internationale et de réduire les importations de maïs (7,5 Mt importées l'an dernier). Le maïs européen pourrait même gagner des parts de marché hors de ses frontières, sur le pourtour méditerranéen en particulier, situation assez atypique puisque l'UE-27 est historiquement déficitaire en maïs.

.

Jeudi 27 Octobre 2011





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy