2017, "une année de reprise ou une année atypique ?"

Après la déprime enregistrée en 2016 par les acteurs du transport maritime mondial, 2017 s'est achevée sur une reprise. "Une année de reprise ou une année atypique ?" Paul Tourret, le directeur de l'Isemar, se pose la question…
L'année 2016 avait été marquée par "une conjoncture de moins en moins morose en Europe, un ralentissement de la croissance en Chine, et de mauvaises tendances dans le secteur des matières premières", analyse Paul Tourret, le directeur de l'Isemar. En revanche, selon lui, les prévisions établies pour 2017 ont réservé de grandes surprises dans le secteur maritime. Car, à ses yeux, la reprise globale constatée pour l'année qui vient de s'achever est due à plusieurs facteurs. Selon lui, "l'euro s'est montré dynamique, la Chine a achevé l'année sur une croissance de 6,8 % et les États-Unis ont poursuivi leur bonhomme de chemin. Tout le monde a véritablement sorti la tête de l'eau". Et de lancer : "2017 constitue pour les acteurs du shipping une année exceptionnelle. Est-ce une année de reprise ou est-ce une année atypique ?" Là est la question.
Selon le directeur de l'Isemar, "les marchés maritimes se sont montrés globalement plutôt dynamiques en 2017". Dans le secteur du vrac sec, la croissance s'est élevée à 4,2 %, voire 4,7 %. Le marché du pétrole a enregistré une progression de 2,8 %. Quant au conteneur, selon les professionnels du shipping Clarksons, avec une croissance de 5,1 %, il se dit avoir été surpris par le secteur. Pour Paul Tourret, il a "sorti la tête de l'eau". Et de citer le cabinet de consultants parisien Alphaliner pour lequel la croissance s'est élevée l'an dernier à 5,4 % en Europe du Nord (contre 2,3 % en 2016) et 6,5 % en Méditerranée (contre 5,7 %).
Évoquant la conjoncture mondiale portuaire, il reprend les chiffres publiés par Container Trade Statistics (CTS), selon lesquels le marché Asie-Europe a progressé sur onze mois de 4,3 et de 5 % sur le trade Transpacifique.

Augmentation de la flotte globale : 3,3 %

L'expert rappelle que l'année 2016 s'est montrée exceptionnelle. Pourtant, selon lui, la "peak season" (la saison estivale) s'est montrée faible. D'après lui, "les taux de fret ne sont pas véritablement remontés". Il estime que la reprise apparaît comme "une divine surprise". À ses yeux, la croissance de la flotte globale s'est élevée l'an dernier à 3,3 %. Dans le secteur des vracs, la flotte mondiale a progressé de 2,9 %. Dans le pétrole, elle a enregistré une hausse de 4,8 %. Dans le conteneur, elle a enregistré une progression de 3,7 % contre 1,8 % en 2016.
Dans ce secteur, les commandes ont été chiffrées à 6 milliards de dollars contre 3,2 M USD un an auparavant. Les démolitions ont représenté une capacité de 427.000 EVP en 2017 alors qu'elles s'étaient élevées à 665.000 EVP l'année précédente.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15