AP Møller-Maersk : une stratégie de décarbonation clairement affichée


Le groupe danois AP Møller-Maersk commande auprès de Hyundai Merchant Marine huit porte-conteneurs à double motorisation, qui pourront être propulsés au e-méthanol ou au bio-méthanol.


© AP Møller-Maersk
© AP Møller-Maersk
Quelques semaines à peine après avoir annoncé la commande d'un feeder à double motorisation, le groupe AP Møller-Maersk affiche plus clairement sa stratégie de décarbonation. Le numéro un de la ligne régulière passe à la vitesse supérieure en commandant en Corée du Sud une série de huit porte-conteneurs d'une capacité unitaire de 16.000 EVP. Le premier d'entre eux entrera en flotte au premier trimestre 2024.
Le contrat signé avec Hyundai Merchant Marine comporte également une option portant sur quatre autres porte-conteneurs dont la livraison est prévue un an plus tard, en 2025.
Cette nouvelle série, pour laquelle la compagnie attend des économies d'émissions de CO2 d'environ 1 million de tonnes par an, a pour vocation, selon l'armateur, de "remplacer les navires plus anciens".

Vers la neutralité carbone en haute-mer

Le groupe danois estime qu'avec ces nouveaux porte-conteneurs à double motorisation, qui pourront être propulsés soit avec un carburant à faible émission de soufre, soit au e-méthanol, soit au bio-méthanol, il pourra proposer à sa clientèle "un transport neutre en carbone en haute mer".
Le premier opérateur mondial du secteur conteneurisé explique son choix en indiquant que "plus de la moitié de ses 200 plus gros clients ont déjà mis au point (ou sont sur le point de le faire) des objectifs scientifiques ambitieux ou zéro carbone pour leur stratégie en matière de supply chain".
Søren Skou, le PDG d'AP-Møller-Maersk, déclare : "Si nous voulons relever le défi climatique du transport maritime, c'est le moment d'agir. Cette commande que nous venons de passer prouve que des solutions neutres en carbone existent aujourd'hui dans le secteur du conteneur. Voilà pourquoi Maersk s'engage auprès du nombre croissant de nos clients qui cherchent à décarboner leurs stratégies logistiques".
Le groupe danois a indiqué que les nouveaux navires en commande sont destinés à remplacer une flotte en fin de vie représentant un tonnage total de 150.000 EVP. Ils seront classés tous par l'American Bureau of shipping et battront pavillon danois.

Vincent Calabrèse

Mardi 24 Août 2021



Lu 866 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide


























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal