AP Møller-Maersk : une stratégie de décarbonation clairement affichée

Le groupe danois AP Møller-Maersk commande auprès de Hyundai Merchant Marine huit porte-conteneurs à double motorisation, qui pourront être propulsés au e-méthanol ou au bio-méthanol.
Quelques semaines à peine après avoir annoncé la commande d'un feeder à double motorisation, le groupe AP Møller-Maersk affiche plus clairement sa stratégie de décarbonation. Le numéro un de la ligne régulière passe à la vitesse supérieure en commandant en Corée du Sud une série de huit porte-conteneurs d'une capacité unitaire de 16.000 EVP. Le premier d'entre eux entrera en flotte au premier trimestre 2024.
Le contrat signé avec Hyundai Merchant Marine comporte également une option portant sur quatre autres porte-conteneurs dont la livraison est prévue un an plus tard, en 2025.
Cette nouvelle série, pour laquelle la compagnie attend des économies d'émissions de CO2 d'environ 1 million de tonnes par an, a pour vocation, selon l'armateur, de "remplacer les navires plus anciens".

Vers la neutralité carbone en haute-mer

Le groupe danois estime qu'avec ces nouveaux porte-conteneurs à double motorisation, qui pourront être propulsés soit avec un carburant à faible émission de soufre, soit au e-méthanol, soit au bio-méthanol, il pourra proposer à sa clientèle "un transport neutre en carbone en haute mer".
Le premier opérateur mondial du secteur conteneurisé explique son choix en indiquant que "plus de la moitié de ses 200 plus gros clients ont déjà mis au point (ou sont sur le point de le faire) des objectifs scientifiques ambitieux ou zéro carbone pour leur stratégie en matière de supply chain".
Søren Skou, le PDG d'AP-Møller-Maersk, déclare : "Si nous voulons relever le défi climatique du transport maritime, c'est le moment d'agir. Cette commande que nous venons de passer prouve que des solutions neutres en carbone existent aujourd'hui dans le secteur du conteneur. Voilà pourquoi Maersk s'engage auprès du nombre croissant de nos clients qui cherchent à décarboner leurs stratégies logistiques".
Le groupe danois a indiqué que les nouveaux navires en commande sont destinés à remplacer une flotte en fin de vie représentant un tonnage total de 150.000 EVP. Ils seront classés tous par l'American Bureau of shipping et battront pavillon danois.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15