Accord tripartite sur l'amélioration de la qualité de l'air dans la croisière


Un accord de partenariat a été signé entre le groupe Costa, le port de Marseille-Fos et le Pôle mer Méditerranée pour améliorer les solutions technologiques existantes et explorer toutes les voies possibles pour améliorer la qualité de l'air.


L'accord de partenariat a été signé à bord du "Costa Smeralda" © GPMM
L'accord de partenariat a été signé à bord du "Costa Smeralda" © GPMM
Dans le cadre d’une coopération continue en vue du développement durable des activités de croisière, le groupe Costa, filiale du groupe Carnival Corporation & plc, et le Port de Marseille Fos ont signé un nouvel accord de partenariat visant à confier la réalisation d’une étude expérimentale au Pôle Mer Méditerranée et à ses partenaires, avec le soutien de l’Ademe.
Selon le Grand Port maritime, "l’objectif est de financer et de mener des recherches sur des solutions technologiques de pointe qui permettraient d’améliorer l’efficacité des systèmes énergétiques utilisés tant à terre qu’à bord des navires pour promouvoir plus encore les activités portuaires durables".
"Au terme de l’accord conclu avec Costa et le Port de Marseille Fos, le Pôle Mer Méditerranée réunira les meilleures entreprises choisies pour leurs compétences techniques industrielles et soumettra une éventuelle feuille de route pour la réalisation du projet", a expliqué la direction de l'établissement portuaire.

"Éliminer les émissions atmosphériques de paquebots à quai"

"Avec le groupe Costa et le Pôle Mer Méditerranée, avec le soutien de l’Ademe, nous franchissons aujourd’hui une étape supplémentaire dans notre ambition commune de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air à Marseille à l’horizon mi-2024. Par les recherches qui seront menées dans le cadre de l’étude, nous souhaitons mettre en oeuvre une nouvelle dimension de notre projet global de connexion des navires passagers dans le port de Marseille-Fos, qui permettra d’intégrer une production complémentaire d’électricité renouvelable, produite localement, sur le réseau de distribution du port. L’ambition est bien d’arriver à l’élimination des émissions atmosphériques des bateaux de croisière amarrés en utilisant une électricité plus verte et économiquement durable", a souligné Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille-Fos.
La signature officielle du partenariat s'est déroulée dimanche à bord du "Costa Smeralda", à l’occasion de la présentation officielle du nouveau navire amiral aux institutions et partenaires de Marseille. "Costa Smeralda" et "AIDAnova" sont les deux premiers navires de croisière au monde alimentés au GNL qui font régulièrement escale à Marseille, a rappelé le GPMM

Vincent Calabrèse

Mardi 25 Février 2020



Lu 517 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy