Année 2018 maussade pour le port de Dieppe


Avec un trafic général en nouveau recul (- 11,2 %) à 1,635 million de tonnes, le port de Dieppe a connu une année 2018 maussade marquée par la panique des logisticiens à l’approche du Brexit et l’incendie de l’usine Saipol.


Trafic en recul pour le port de Dieppe en 2018 © Éric Houri
Trafic en recul pour le port de Dieppe en 2018 © Éric Houri
Attestée par les dirigeants de l’association interprofessionnelle LSN (Logistique Seine Normandie), la panique est grande à l’approche du Brexit chez les transporteurs qui utilisent la liaison transmanche Dieppe-Newhaven exploitée par DFDS Seaways France. Pourtant la ligne a connu une année 2018 plutôt correcte. Près de 380.000 passagers ont été transportés (+ 1,2 %) et 1,36 million de tonnes de fret échangées (- 4,2 %).
En revanche, les autres trafics habituels à Dieppe ont connu une mauvaise année 2018. Dans l’avant-port, les entrées de granulats marins prélevés en Manche pour la SAS Graves de mer (Eurovia) ont reculé de 20 % à 216.400 tonnes. Dans les bassins intérieurs, les quais ont été grandement monopolisés par des pales d’éoliennes terrestres même si le nombre d’escales est tombé de 59 à 56 pour un tonnage global de 42.600 tonnes.

"La liaison transmanche Dieppe-Newhaven a connu une année plutôt correcte"


Mais le fait marquant de l’année aura été l’incendie mortel, le 17 février, de l’huilerie Saipol (groupe Avril) qui a détruit en grande partie l’usine. Conséquence : les trafics générés ont été réduits à quasiment zéro, qu’il s’agisse des entrées de matières premières (graines), même si elles se faisaient rarement par la mer ces dernières années, ou des sorties d’huiles et de tourteaux de colza. À noter que le devenir de ce site industriel, emblématique du port, n’est pas encore précisé.
Enfin, les exportations de bois et de ferrailles ont quasiment disparu des quais l’an dernier. Au plan des perspectives, reste au port de Dieppe à digérer la fusion avec Ports Normands Associés (PNA, Caen et Cherbourg) effective depuis début janvier et à gérer la construction d’une base de maintenance dans l’avant-port pour le futur parc éolien offshore de Dieppe-Le Tréport, projet qui vient d’obtenir des avis favorables à l’unanimité des commissions d’enquête publique pour ses trois volets : création du parc, son raccordement électrique et la base de maintenance qui n’a généré aucune contribution défavorable.

Vincent Rogé

Vendredi 1 Février 2019



Lu 802 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Mars 2019 - 16:20 2019, une année charnière pour la SITL


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy