Anvers : le deuxième port européen tire son épingle du jeu international

Contre vents et marées, Anvers a poursuivi sa croissance en 2019. Malgré un certain nombre de filières ayant connu une baisse d'activité, le deuxième port européen est parvenu à tirer son épingle du jeu en conservant une progression globale.
Le port d'Anvers devra achever l'année 2019 sur un trafic global de 238 millions de tonnes, en croissance de 1,3 % par rapport à 2018. Selon l'autorité portuaire flamande, il est parvenu à enregistrer une progression malgré le recul de certaines filières, victimes d'une "situation géopolitique instable". En d'autres termes, Anvers estime avoir souffert pour certaines de ses activités de la guerre commerciale opposant les États-Unis à la Chine et des hésitations britanniques ayant précédé la décision de passer au Brexit.
Le trafic conteneurisé a continué à gagner des parts de marché puisque celle-ci sont passées en un an de 27,5 à 28,2 %. Le port belge a enregistré au cours de l'année 11,87 millions d'EVP, soit 6,9 % de plus qu'en 2018. En tonnage, le secteur a représenté 138,9 Mt, soit une croissance de 6,2 %.
À 5,14 Mt, le ro-ro a baissé de 3,5 %. Le segment du conventionnel, dont l’acier constitue le principal trafic, a subi, selon l'autorité portuaire, "les effets des fluctuations du commerce mondial". Il a essuyé un recul de 18 % pour terminer l'année sur un volume de 8,35 Mt.
À 13,4 Mt, les vracs secs ont en revanche progressé. Ils ont enregistré une croissance de 3,4 %.

Les vracs liquides en recul

Quant aux vracs liquides, avec 72,5 Mt, ils ont perdu du terrain (- 4,4 %). Le port scaldien explique cette baisse par "le ralentissement de la croissance économique et des fluctuations des prix du pétrole".
Le port d’Anvers estime avoir consolidé en 2019 ses activités économiques. Un certain nombre investissements ont en effet été annoncés dans la chimie et dans la logistique. Outre l'enveloppe record de 3 milliards d'euros prévue par l'industriel pétrochimique Ineos pour la construction d'une nouvelle unité de production locale, le réseau de vapeur Ecluse a démarré en 2019. La direction du port rappelle également la mise en service du Delayed Coker Unit par ExxonMobil et d'autres investissements réalisés par BASF, Borealis et Standic.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15