Asie-Europe : les armateurs veulent imposer une hausse des taux de fret historique


Alors que le nombre de livraisons de porte-conteneurs reste soutenu et que les commandes ont bondi au premier semestre, les armateurs de ligne régulière vont tenter d'imposer une forte hausse des taux de fret sur l'axe Asie-Nord Europe dans un contexte de capacités excédentaires. Explications livrées par le consultant londonien Drewry Shipping.


© Maersk Line
© Maersk Line
Depuis le Nouvel An chinois, les experts du secteur de la ligne régulière constatent l'essoufflement des volumes transportés. Le trafic global du premier trimestre a baissé de 1 % par rapport aux trois premiers mois de l'année 2014. Selon Drewry Shipping, la chute de l'euro avait engendré une amélioration de la situation au dernier trimestre de l'année dernière.
En avril, le trafic global a baissé de 8,6 % par rapport à avril 2014, a indiqué le consultant londonien qui précise que l'Islande, l'Irlande et la Hongrie sont les trois pays de l'Europe du Nord ayant importé davantage de marchandises en provenance d'Asie que les autre pays du Vieux Continent.
Toujours à l'import, parmi les pays phare de la zone euro, la France et l'Allemagne ont reculé de 7 %. En dehors de cette zone, le Royaume-Uni a achevé le même mois en baisse de 2 %.

La Russie a contribué à la baisse des importations

Le cabinet londonien attribue cette crise au plongeon des importations russes. Un marché fortement affaibli par la baisse du rouble et l'entrée en vigueur des sanctions commerciales imposées à la Russie qui se sont traduites par une chute de la consommation des ménages dans le pays. Au cours des trois premiers mois de l'année, les importations asiatiques ont diminué d'un tiers, passant en un an de 156.500 EVP à 150.050 EVP.
Sur ce "trade", qui ne constitue toujours pas un des marchés-clés du secteur, les experts ont relevé une croissance des taux de fret mais celle-ci s'est avérée très faible au cours du premier trimestre.

"Remise en cause du stratagème du 'voyage annulé'"


Les armateurs ont recours à un stratagème consistant à annuler un certain nombre de voyages. Un subterfuge qui, selon Drewry, devient monnaie courante en cas de baisse récurrente des taux. Maersk Line et MSC, les deux partenaires de l'alliance 2 M, sont en train de passer en revue la gamme de services qu'ils proposent au marché afin d'éviter ces pratiques qui occasionnent des problèmes du côté de la clientèle. Le cabinet de consultants londoniens explique que l'armateur danois, numéro un mondial dans le secteur de la ligne régulière conteneurisée, pourrait proposer dans l'avenir "une offre de service saisonnière".
À un mois de ce qui est considéré comme la "peak season" (juillet-août), les armateurs ont décidé de faire entrer en application dès le 1er juillet "une hausse située entre 1.800 et 2.600 dollars pour un conteneur de 40 pieds", soit la plus grosse augmentation générale des taux de fret (GRI) jamais vue sur ce marché.
Drewry reste toutefois persuadé que le succès d'une GRI passe par le taux de remplissage des navires. Le consultant reste convaincu que des "sacrifices s'imposeront" eu égard au phénomène de surcapacité dont continue de souffrir la ligne régulière de manière endémique.

Vincent Calabrèse

Mercredi 17 Juin 2015



Lu 870 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy