Fruit d'un travail pluridisciplinaire*, le contrat d'études prospectives (CEP) des transports consacre un chapitre au maritime à travers une analyse qualitative et quantitative de l'évolution de ses métiers et besoins en compétences. Dans le fret comme pour le passager, il y relève un défi majeur : "Le caractère très internationalisé de l'activité conduit à ce que le volume prévisible des emplois français de navigants soit très peu lié à la croissance économique mais dépende d'abord de la volonté des États à conserver une flotte sous pavillon national".
"Nouveaux créneaux d'emploi au niveau des armateurs techniques"
À côté de ces évolutions difficiles à anticiper, une tendance à l'ouverture de nouveaux créneaux d'emploi se dessine néanmoins "au niveau des armateurs techniques (offshore pétrolier, dragage, travaux en mer, pose et maintenance d'éoliennes, etc.) et des emplois spécialisés de personnels sédentaires".
Quelques orientations
L'une des recommandations du CEP porte "sur l'anticipation des phénomènes de recomposition et de diversification des emplois". Un enjeu essentiel, mais dont l'ampleur est encore difficile à cerner, réside "dans le repérage et la construction de formations à un certain nombre de nouveaux métiers de navigants sur les navires techniques". Une autre recommandation concerne la "structuration des conditions de passages des métiers de navigants aux emplois de sédentaires, qu'ils soient internes ou externes au transport maritime". Un point important ici est soulevé sur l'identification des compétences spécifiques développées par les personnels navigants pour déterminer quels modules de formations complémentaires et quels partenariats sont les plus adaptés à leur sédentarisation réussie. Communs aux transports routiers et fluviaux, le CEP évoque trois autres défis : "Accompagner la transformation de l'image des métiers du transport maritime, développer une dynamique d'action locale avec les collectivités territoriales, maîtriser la technicité croissante des emplois".
* OPCA-Transports, Ceraq, AFT-Iftim, Nestear, Cope 13, École des mines de Nantes