Bolloré Logistics étend son réseau africain

De l’agrandissement du terminal de Freetown, au Liberia, jusqu’à la plateforme logistique de Lastourville, au Gabon, en passant par la construction d’un port à Akwa Ibom au Nigeria et le projet de Sitarail au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, Bolloré Logistics développe ses activités à travers toute l’Afrique dans le domaine des ports et de la logistique.
Les travaux d’extension du terminal à conteneurs de Freetown, en Sierra Leone, ont officiellement pris fin le 23 novembre 2018, avec l’inauguration par le président de la République, Julius Maada Bio, et le PDG de Bolloré Transport & Logistics, Cyrille Bolloré. Concédé au groupe français depuis 2011, le terminal à conteneurs de Freetown faisait l’objet de travaux depuis octobre 2016, pour l’accroissement de plus de 30 % de sa capacité d’exploitation, et surtout pour une modernisation en profondeur. Le tirant d’eau a ainsi été porté à 13 mètres, et 270 mètres de quai supplémentaires ont été construits. Le terminal peut donc désormais accueillir des navires de grande capacité, ce qu’il fait depuis la reprise d’exploitation en septembre dernier. Au total, 977 mètres de quai sont disponibles sur le terminal de Freetown, équipé de deux portiques, quatre RTG, trois grues mobiles et huit reach-stackers.
Bolloré Transport & Logistics, qui compte déjà 21 concessions portuaires, dont 16 en Afrique, développe encore son réseau. Avec son partenaire Power China International Group, Bolloré a en effet remporté fin novembre un nouvel appel d’offres, portant sur la construction et l’exploitation d’un nouveau port en eaux profondes au Sud-Est du Nigeria, dans l’État d’Akwa Ibom. Outre la construction de l’infrastructure elle-même, qui est plutôt du ressort de Power China, l’appel d’offres pour Ibom Deep Sea Port comprend également le développement et l’exploitation du port pour une durée de 50 ans, en collaboration avec l’autorité portuaire nigériane, le gouvernement fédéral, l’État d’Akwa Ibom, qui participe au financement du projet.
Un linéaire total de plus de 2.500 mètres de quai doit être construit, ainsi qu’une digue de 1.100 mètres pour ce port, qui nécessite aussi le dragage à une profondeur de 18 mètres d’un chenal de plus de 20 km. L’objectif est de permettre, avec un tirant d’eau de 16 mètres, l’accueil de navires post-panamax et new-panamax. Les activités portuaires comprendront à la fois des conteneurs et du vrac, pour la desserte de l’Est et du Nord-Est du Nigeria. Ibom Deap Sea Port doit atteindre, à terme, une capacité de traitement de 2,24 M EVP par an.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15