Bolloré dote le Timor oriental d'un nouveau port


Les autorités du Timor oriental et le groupe Bolloré viennent d'inaugurer le nouveau port en eaux profondes de Tibar Bay. Ce très gros investissement dote le pays insulaire d'Asie du Sud-Es d'une infrastructure conforme aux standards actuels de la conteneurisation.


© Bolloré Ports
© Bolloré Ports
Hasard des calendriers ou pas, au moment où le groupe Bolloré se désengage du continent africain avec la cession de Bolloré Africa Logistics, il conserve toutefois son intérêt pour les terminaux maritimes dans le reste du monde.
"Le nouveau port est adapté à la taille des navires qui naviguent dans la région, des unités de plus de 8.000 conteneurs", alors que l'ancien port ne pouvait pas les accueillir, a expliqué le directeur général de Bolloré Ports Olivier de Noray.
"Il était nécessaire pour que le Timor oriental soit relié aux principales lignes maritimes d'Asie". Les porte-conteneurs naviguant de Singapour à travers l'archipel indonésien vers l'Australie pourront faire désormais escale au Timor oriental, espère-t-il.

Un accord de partenariat public privé sur 30 ans

Le Timor oriental, proche de l'Australie et devenu indépendant de l'Indonésie en 2002, disposait d'un port dans la capitale Dili mais qui dont le tirant d'eau n'était pas suffisant pour accueillir de gros navires cellularisés.
Le projet dont la construction a duré quatre ans est réalisé dans le cadre d'un accord de partenariat public privé (PPP) sur 30 ans.
L'appel d'offre organisé par l'IFC, branche de la Banque mondiale, avait été remporté par le groupe français Bolloré Ports.
Le Timor oriental, dont les ressources sont issues principalement de l'exploitation pétrolière diminuent, devait contribuer à hauteur de 130 millions d'euros, et Bolloré de 150 millions pour la phase initiale du projet qui représente un investissement de 280 millions, selon le gouvernement local.

"Tibar Bay aux standards actuels de la conteneurisation"


Le port de Tibar Bay, de 16 mètres de tirant d'eau a été construit dans un nouvel emplacement à une dizaine de kilomètres de la capitale et offre 630 mètres de quai.
Le port, mis en service en septembre et inauguré le 30 novembre, va devenir un acteur du marché Transpacifique. Il va en outre devenir le plus grand employeur privé du pays avec plus de 300 emplois, et le double escompté d'ici deux ans, selon le groupe.
Bolloré indique avoir collaboré avec une ONG locale pour la protection de 20 hectares de mangroves et mener d'autres projets de protection de l'environnement.
 

AFP

Lundi 5 Décembre 2022



Lu 920 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal